EDF a annoncé ce vendredi 9 décembre, la remise en service dans la nuit de deux réacteurs nucléaires supplémentaires, permettant au réseau électrique français de tourner avec 40 réacteurs connectés sur 56, à la veille d'une baisse annoncée des températures. L'un des réacteurs en fonction est celui de Saint-Vulbas.
"40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin", a indiqué la direction d'EDF qui compte comme clients environ 70% des ménages français et 55 à 60% des entreprises. Les données d'EDF montrent que les réacteurs Bugey 3 et Dampierre 3 dans le Loiret ont redémarré, sachant que Cattenom 4 en Lorraine avait repris la production d'électricité mercredi soir.
Selon EDF, les 40 réacteurs branchés portent à 39 gigawatts (GW) la puissance disponible. Le parc nucléaire français a une puissance maximum installée de plus de 61 GW.
Auvergne Rhône-Alpes, productrice d'électricité
Avec ses 14 réacteurs répartis sur 4 sites, Auvergne Rhône-Alpes produit près du quart des besoins nationaux. A ce jour seuls deux réacteurs sont encore à l'arrêt. Le premier se trouve au Tricastin. Il devrait reprendre du service mi-décembre. Le second est un des réacteurs de Saint-Alban. Son retour en production est attendu peu avant Noël. Ces réacteurs ont été arrêtés dans le cadre d'une maintenance classique. Des opérations qui avaient été repoussées en raison de la crise Covid.
Auvergne Rhône-Alpes est une grande productrice d'électricité d'origine nucléaire. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera exemptée de coupures de courant en cas de délestage.
Electricité nucléaire : production au plus bas
La France est cette année, pour la première fois depuis 42 ans, importatrice nette d'électricité car le niveau de production d'électricité nucléaire est au plus bas, en raison de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion qui ont nécessité de longues réparations.
Même si elles ne sont pas une fatalité, des coupures tournantes programmées de deux heures maximum pourraient survenir durant l'hiver si les appels à réduire la consommation d'électricité ne sont pas suffisamment respectés.
Pour l'heure, le gestionnaire du réseau de ligne à haute et très haute tension RTE observe une baisse de la consommation électrique malgré le froid : - 8,3% sur une semaine par rapport à la moyenne de la période 2014-2019. EDF estime de son côté la baisse à -10% en novembre, par rapport à novembre 2021.
Appel aux éco-gestes
Un système de signaux EcoWatt a été mis en place pour prévenir les consommateurs à l'avance, comptant trois niveaux: vert si tout va bien, orange quand le système est tendu et rouge quand le niveau d'alerte est maximal et qu'il faut redoubler d'efforts pour économiser l'énergie.
Ce signal sert à appeler les Français, entreprises comme ménages, à multiplier les écogestes pour réduire leur consommation d'électricité, afin d'éviter des délestages ou coupures ciblées. Principalement en réduisant leur chauffage ou en reportant leur consommation (lave-linge, etc.) en dehors des pics de demande du matin (8h-13h) et du soir vers 19h.
Le rôle majeur de RTE
L'un de ces acteurs du réseau électrique national, RTE, Réseau de Transports d'Electricité, a un rôle majeur.
"RTE est l'opérateur qui va assurer l'équilibre entre la production et la consommation en suivant plusieurs paramètres : la météo, la prévision de consommation associée sur le territoire français, les capacités de production et les capacités d'import", explique François Chaumont, Délégué RTE en Auvergne Rhône-Alpes.
C'est RTE qui est capable "de suivre tous ces paramètres" et "d'envoyer des signaux - Vert, Orange ou Rouge - en fonction de l'état de la situation du système électrique", ajoute-t-il. Les éco-gestes sont les bienvenus en cas de signal Orange. Au-delà, plus que des appels à la sobriété, "il faut faire des éco-gestes pour éviter les coupures en cas de signal rouge", résume François Chaumont.
"Les besoins dans les journées tendues pour le système électrique sont des baisses de 1 à 5% dans la majorité de nos scénarios. C'est donc très atteignable car nous constatons déjà aujourd'hui de grandes baisses de consommation liées aux appels à la sobriété et aux éco-gestes", assure le responsable régional de RTE.
RTE et le distributeur d'électricité Enedis organisent un exercice national ce vendredi 9 décembre, associant les préfectures, pour éprouver tester leurs procédures et modes de communications en cas de délestage, avec des simulations de plusieurs scénarios sur ordinateur. Il ne s'agit en aucun cas d'un test de coupures sur la population.
Avec AFP