Ce vendredi 5 avril, un important feu dans une entreprise de collecte de déchets s'est déclaré dans une zone industrielle. Les pompiers s'activent pour maîtriser l'incendie à Dagneux, au sud de l'Ain.
Les sapeurs-pompiers ont été prévenus vers 10 heures, ce vendredi 5 avril. Un incendie s'est déclaré dans la zone industrielle de Dagneux, commune située au sud du département de l'Ain.
Une entreprise de recyclage
Le feu concerne un tas de déchets plastiques et métalliques de 2 000 mètres cubes, dans l'entreprise Butin-Terrier, qui s'occupe de la collecte et du recyclage des déchets. L'entreprise étant située à proximité de la voie ferroviaire, qui relie Ambérieux à Lyon, et de l'autoroute A 42, les fumées de l'incendie pourraient être visibles de nombreux riverains et passants.
La préfecture indique qu'en début d'après-midi, elles ne gênent pas la circulation. Seul la D61 est actuellement fermée pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.
Surveillance de la qualité de l'air
Sur place, 60 sapeurs-pompiers et 30 engins sont mobilisés, avec des bras élévateurs pour surplomber le feu. Des moyens sont également déployés pour les risques de pollution chimiques, avec les eaux d'extinction et les fumées. La préfecture de l'Ain indique que "les analyses de la qualité de l'air réalisées par le service d'incendie et de secours ne soulèvent pas d'inquiétudes".
Selon les pompiers, des salariés d'une entreprise voisine, Hexcel Composites, auraient été rassemblés pour être mis en sécurité dans la matinée. De leur côté, les services préfectoraux indiquent qu'il est "demandé aux personnes se trouvant dans une
partie du parc d’activités des Cèdres bleus de rester dans un espace fermé le temps de
l’intervention".