Au musée de la mécanographie de Bourg-en-Bresse, tenu par une association, 300 modèles anciens de machines à écrire, à calculer et comptables, ancêtres de nos ordinateurs et smartphones, transportent les visiteurs dans le passé... Un musée unique en France.
© France 3 RA
Mais toutes ces machines à écrire, autrefois révolutionnaires et technologiques, sont devenues totalement obselètes avec l'arrivée de la micro-informatique. Depuis 2008, c'est Jacques Béthoux, Président de l'association Musée de la mécanographie, qui dirige ce petite musée où les passionnés peuvent retrouver de vieilles connaissances comme ...
... une certaine Valentine, toute de rouge vêtue. La petite machine compacte, ludique, se rangeait dans un coffret muni d'une poignée qui la rendait transportable. Légère et nomade. Plus qu'une pièce de musée, la machine à écrire "Valentine", conçue par Ettorre Sottsass et Perry King, est devenue « icône » du design.
La machine portative rouge « Valentine » d'Ettore Sottsass et Perry King, designers intégrés à l'entreprise italienne Olivetti.
•
© France 3 RA
Le reportage

Ce musée qui conserve machines à écrire et comptables d'antan se trouve à Bourg-en-Bresse - reportage C.Banasik, B.Metral - 16/3/16
•
©France 3 RA
Intervenants
1 - Jacques Béthoux - Président de l'association Musée de la mécanographie
2 - Gérard Subtil - Trésorier de l'association
- Extrait de "Populaire" de Régis Roinsard - Productions du Trésor
Ouvert les mercredis de 14h30 à 18h sur rendez-vous
20 rue Bourgmayer
01000 Bourg-en-Bresse