Dortan (01) : l'incendie de l'entreprise Serrand circonscrit, mais les pompiers toujours sur place

L'entreprise Serrand de Dortan (01) a été hier la proie des flammes. Spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets, le site a été totalement ravagé. 85 pompiers ont été mobilisé au plus fort du sinistre, mais des hommes sont toujours sur place pour "noyer et déblayer".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un site industriel niché à deux pas de la cité Dortan, dans la commune du même nom, non loin d'Oyonnax. Hier vers 16h20, le feu est parti pour une raison encore inconnue mais il s'est propagé avec beaucoup de vitesse et une grande violence. Et pour cause, le site spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets compte 3000 m2 de bâtiments industriels et 4500m² de stockage à l'air libre. Sur place énormement de carton, un combustible évidemment très inflammable.


Les flammes, très impressionnantes, étaient chargées d'escarbilles, des cendres encore incandescentes, qui ont causé un départ de feu dans un bois voisin. 1000 m2 de forêt est ainsi également partie en fumée.


Au plus fort de l'intervention, 85 sapeurs pompiers ont été engagés pour maîtriser le sinistre et éviter la propagation aux habitations voisines. D'ailluers 140 personnes ont été évacuées hier une bonne partie de la soirée. Une trentaine de riverains sans solution d'hébergement alternative a passé la nuit à la salle des fêtes, la logistique étant assurée par la Croix-Rouge locale. 

A l'heure qu'il est, le feu est sous contrôle mais l'extinction totale va prendre plusieurs jours en raison de la nature du stockage et de son volume (environ 350 tonnes). Les hommes sur place ont maintenant pour mission de "noyer" les cendres et les déblayer pour s'assurer qu'il n'y a aucun nouveau départ de feu.

Par ailleurs, un dispositif est mis en place pour limiter le risque de pollution de l'eau. Des contrôles de la qualités des fumées sont réalisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder