Le département de l'Ain s'oriente vers la production de gaz vert. Sept méthaniseurs ont déjà été installés dans les exploitations agricoles de la Bresse. Les communes du secteur peuvent profiter de ce gaz directement. Un gaz qui en plus d'être vert, reste local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que des véhicules circulent sur la route départementale, quelques élus de l'Ain dévoilent un panneau. Plus qu'un simple panneau, c'est leur volonté de passer au vert qu'ils affichent.

Vocation agricole du département

À quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, c'est désormais officiel, Polliat se met au gaz vert. Comme l'explique le maire la commune Bernard Bienvenu, "vert, c'est la couleur à la mode, on peint tout en vert aujourd’hui avec des raisons légitimes". Puis il précise, "Nous participons à notre mesure car il n’y a pas de grands et des petits acteurs." 

Les écoles et les bâtiments administratifs du village vont bénéficier cet hiver d’un chauffage à l’énergie "d’ici".

Les producteurs se trouvent à moins de 10 km. Deux agriculteurs gèrent les méthaniseurs. À 37 degrés, le fumier et les autres résidus de culture fermentent et fournissent du gaz. Grégoire Boehm, le directeur territorial GRDF détaille le processus. "Le producteur de bio gaz, injecte dans le réseau souterrain de GRDF, qui ensuite distribue ce gaz vert aux communes et aux clients les plus proches. Donc tout autour de l’exploitation, les gens consomment du gaz vert." 

Gaz plus vert, gaz plus cher

Dans l’Ain, 80 communes acceptent de payer leur gaz jusqu’à 10% plus cher. Mais elles affirment travailler pour l’avenir. "Quand on vit des périodes d’augmentations délétères, des tarifs comme ceux que nous avons connus entre 2021 et 2023, pouvoir s’appuyer sur du gaz local, c’est le mot moyen d’obtenir une souveraineté énergétique", explique Walter Martin du Syndicat Intercommunal d'Energie (SIEA).

C’est ce syndicat intercommunal qui a négocié avec GRDF pour s’assurer d’un approvisionnement local.  

La France est désormais équipée de 750 méthaniseurs. Ils produisent autant d’énergie que 2 réacteurs nucléaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information