L'arrachement d'une conduite de gaz sur un chantier peut avoir des conséquences en cascade. Ce vendredi 14 avril, une cinquantaine de personnes a été évacuée à Montréal-la-Cluse. La circulation des trains a également été interrompue le temps d'intervention, entre Oyonnax et Brion (01).
Les sapeurs-pompiers de l'Ain ont été appelés à 9h08 ce vendredi 14 avril pour une fuite de gaz. Une conduite a été arrachée par un engin de chantier, à Montréal-la-Cluse.
Une cinquantaine de personnes ont été mises à l'abri, histoire de sécuriser la zone et de faciliter l'intervention des équipes de GRDF.
La routine.
Mais l'incident a eu une conséquence supplémentaire.
Il a aussi fallu interrompre la circulation des trains entre Brion et Oyonnax (01), afin que les techniciens assurent la remise en état de la conduite de gaz. La gêne a été minime puisque la coupure n'a duré qu'une petite demie-heure.
Un peu plus tôt, à Oyonnax, autre intervention, mais pour une fuite de fioul cette fois. La fuite a été détectée sur une pompe électrique dans un bâtiment de l'Adapei (Association départementale de parents et d'amis de personnes handicapées mentales), entrainant l'évacuation de 13 personnes. Huit d'entre elles se plaignent alors de maux de tête. Prises en charge par l'infirmier des sapeurs-pompiers, elles ont pû réintégrer le bâtiment après ventilation des locaux.