VIDEO. Législatives : Damien Abad appelle à "faire barrage au projet de la France Insoumise" au second tour

Parmi les résultats très attendus de ce premier tour des législatives, le score réalisé par le député sortant Damien Abad, ancien LR dans la 5e circonscription de l'Ain. Pas de vote sanction contre le député sortant qui a joué la carte de l'ancrage local. Sans surprise Damien Abad est arrivé en tête du 1er tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça fait plaisir mais il faut rester mobilisé, ce qui compte c'est le travail. Je suis satisfait des résultats et mobilisé pour dimanche prochain", a réagit le député sortant Damien Abad devant une forêt de micros, alors que les premiers résultats partiels sont tombés dans sa circonscription. Le député sortant était très attendu dans sa circonscription d'Oyonnax.

Un peu plus tard, alors que les résultats définitifs étaient à peine tombés, le député sortant a appelé à la mobilisation des électeurs pour "faire barrage au projet de la France Insoumise qui est un projet de risques, de menaces et de danger pour le pays". Damien Abad sera opposé au 2e tour à la candidate LFI investie par la coalition Nupes Florence Pisani.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Législatives 1er tour : réaction de Damien Abad, député sortant qualifié pour le 2e tour dans la 5e circonscription de la Loire. ©France tv

La réaction de Florence Pisani, candidate investie par la Nupes : "la première réaction est la satisfaction d'avoir atteint l'objectif que nous nous étions fixé. La deuxième est très clair: nous voulons battre M.Abad. J'ai les deux tiers de l'opinion de notre circonscription derrière moi. Une majorité de la population ne souhaite pas que M.Macron puisse appliquer sa politique, je ne pense pas que la majorité des électeurs de notre circonscription tiennent à avoir un député qui, en leur nom, va voter les projets de loi de M.Macron". 

Entre le député sortant et la candidate insoumise, l'écart de points est important et les réserves de voix de Florence Pisani est faible. 

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Législatives 1er tour : 5e circonscription de l'Ain, la réaction de Florence Pisani. La candidate investie par la Nupes affrontera Damien Abad au second tour, dimanche 19 juin prochain. ©France tv

Ballottage favorable pour Damien Abad

Le député sortant arrive largement en tête du 1er tour devant la candidate LFI investie par la Nupes, plus de 3500 bulletins les séparent. Damien Abad se trouve en bonne position pour conserver sa place au sein du gouvernement en obtenant un troisième mandat dans le Haut-Bugey.

Le député sortant, ex-LR, arrive en tête de ce premier tour avec 33,38% des voix. Damien Abad s'impose largement devant la candidate Nupes Florance Pisani créditée de 23,54% des voix. La candidate RN Joëlle Nambotin arrive en 3e position avec 19,72% des voix. Pour Julien Martinez, investi par l'ancien parti de Damien Abad, c'est un échec. Il arrive en 4e position avec seulement 9,93% des voix. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour le deuxième tour.

 

Damien Abad est député depuis 2012 dans cette 5e circonscription de l'Ain. Ce dimanche 12 juin 2022, Damien Abad se présentait une nouvelle fois devant les électeurs pour un troisième mandat. Face à lui, Julien Martinez a été investi par son ancien parti. Dans cette 5e circonscription de l'Ain, Damien Abad, dans la tourmente après des accusations de viol, jouait son avenir politique. Mais ses adversaires se sont cependant refusés à l'attaquer ce terrain. 

Damien Abad a été, sous le mandat précédent, un des principaux opposants à la majorité En Marche, dans l'hémicycle. Aujourd'hui, il se retrouve dans les rangs de la majorité présidentielle après avoir été nommé ministre de la Solidarité, de l’autonomie, chargé des handicaps le 20 mai dernier. 

En 2017, Damien Abad réélu dans un fauteuil

Aux élections législatives de 2017, Damien Abad s'était imposé haut la main sous l'étiquette LR. Au second tour, il avait été réélu pour un second mandat avec 67,02% des voix devant Hélène de Meire, la candidate LREM. Cette dernière avait été créditée de 32,98% des voix. Une victoire incontestable pour le député sortant avec un écart de plus de 9500 voix. Au premier tour, près de 10 points (et plus de 3500 bulletins d'écart) séparaient les deux candidats. Damien Abad en ballottage favorable s'était imposé sans peine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information