Une réduction de 20 000 euros des subventions allouées à la Maison d'Izieu par la région Auvergne-Rhône-Alpes a été annoncée. De son côté, la région affirme qu'elle “ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire”.
La région est le deuxième financeur de la Maison d'Izieu, un lieu dédié à la mémoire des enfants juifs déportés et exterminés. Le site accueille 25 000 visiteurs par an. Initialement la baisse prévue était de 40 000 euros, soit 17% de la subvention accordée chaque année par la région à ce mémorial. Cette subvention annuelle devait passer de 240 000 à 200 000 euros. Finalement la baisse de la subvention a été discutée jeudi soir au téléphone entre le président de région Laurent Wauquiez et Thierry Philip, président de l'association de la Maison d'Izieu. Elle sera de 20 000 euros. Une solution médiane.
Dans un communiqué du 21 mai, la région affirme qu'elle “ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire”. Le texte précise : "les 20 000 euros présentés comme une baisse de subvention, seront maintenus à la Maison d’Izieu, mais serviront à des actions de mémoire." La région explique que "les 20 000 euros qui ont fait l’objet d’une négociation avec le président de l’association, seront affectés à des actions de coopération et de promotion entre les différents lieux de mémoire, en lien avec le site d’Izieu. La préoccupation est de renforcer les lieux de mémoire à l’échelle de la
Région."
La Région ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire ! https://t.co/1CeKZRhjwt pic.twitter.com/VEcThE5PpC
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 21 mai 2016
Le reportage ci-dessous