Mondial du quad : ce moteur roule au marc de raisin, une première mondiale dans les sports mécaniques

L'équipe PR Racing Quad teste un carburant novateur produit à partir de déchets viticoles. Le but dans un premier temps est de réussir à terminer la célèbre course des 72h de Pont-de-Vaux. L'objectif ensuite : élargir le biocarburant à tous les quads

Les 72 Heures de Pont-de-Vaux rassemblent un large éventail de participants, des professionnels chevronnés aux amateurs passionnés, faisant de cet événement l'un des plus importants rendez-vous mondiaux du quad. L'équipe PR Racing Quad, dirigée par Philippe Arcis, va tente d'expérimenter un nouveau carburant produit à partir de déchets viticoles français, composé à 95% de résidus de marc de raisin. Son utilisation ne nécessite aucune modification du moteur. 

"C'est une toute première fois", s'enthousiasme Philippe Arcis, avec humilité. "On va tester et faire le point pour savoir comment a réagi le moteur. C'est un éthanol re-raffiné qui est spécifique à la compétition. On va entièrement démonter le moteur et revérifier chaque partie. La machine est à 70% de sa puissance, car l'objectif, c'est de terminer. C'est un sacré défi, mais on est là pour le relever". 

Abandonner les odeurs d'essence pour "être propres"

Cette initiative a notamment pour but de tester la viabilité de ce carburant alternatif en conditions de course et d'améliorer l'empreinte environnementale de l'événement. "L'objectif, c'est de respecter des règles écologiques, on essaie d'avoir une conduite plus verte. On espère que ce test va réussir et qu'on pourra entraîner les autres vers du biocarburant" explique Philippe Arcis. Une démarche bien accueillie parmi les passionnés présents sur place. Francis un visiteur, reconnaît que "les gens aiment bien le bruit du moteur et les odeurs d'essence. Mais il faut être propre et arriver à un monde meilleur. Ici comme dans les usines, comme dans les voitures".

Un autre passionné ajoute : "On a fait des moto-cross en électriques, elles ont de bonnes performances. L'écologie, il faut être à fond, et continuer dans cette voie pour que nos enfants puissent vivre dans un monde plus agréable". 

Pour Florian Desplanches, le pilote PR Racing Quad  "c'est une manière de faire voir qu'on peut rouler avec des produits aussi efficaces que l'essence, mais ça a un coût. Le prix est quatre fois plus cher que celui de l'essence, et la préparation de la machine coûte un tiers plus cher qu'une machine standard". 

Cette expérimentation s'inscrit dans une tendance plus globale du sport automobile vers des carburants plus durables, les 24 Heures du Mans Auto utilisent déjà exclusivement du biocarburant, certaines machines en MotoGP testent également des carburants alternatifs depuis la saison dernière. 

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