Mardi 05 juin, un exercice inter-services a été organisé sous l’égide de la préfecture de l’Ain au collège de L’Huppe, à Montrevel-en-Bresse. Le scénario de cet exercice de sécurité civile prévoyait une simulation d’attaque terroriste.
"L'objectif principal de cet exercice était la coordination inter-services (gendarmerie, police, éducation nationale, pompiers, SAMU …) et l’acquisition de mécanismes spécifiques en situation d'attaque terroriste," indique la gendarmerie de l'Ain.
Le scénario mettait en scène deux assaillants s’introduisant dans l’établissement scolaire en pleine journée de cours et ouvrant le feu. Durant l'exercice, le plan particulier de mise en sûreté a été déclenché et gendarmes et policiers sont intervenus dans l'établissement pour faire cesser l'attaque, mettre le site en sûreté et permettre l'évacuation du collège et le secours aux victimes. Pendant l'intervention des forces de l'ordre, une cellule de crise a été activée en préfecture. Outre la coordination, l'exercice visait également à "mesurer la capacité de communication et de réaction". L'exercice qui a pris fin peu avant midi.
Collégiens, enseignants et personnels de l'établissement ont participé à l'exercice. Il a mobilisé 80 gendarmes, notamment le groupement de l'Ain, les unités de la compagnie de Bourg-en-Bresse, l'escadron départemental de la sécurité routière ou encore l'équipe cynophile d'Ambérieu-en-Bugey. On note également que 65 pompiers ont participé à l'opération, ainsi que des associations de sécurité civile, le SAMU ... etc.