Notre idée de sortie ce dimanche 03 juillet : Revonnas, village transformé en galerie d'art contemporain dans l'Ain

L'opération "Campagne première" transforme le village de Revonnas, à 12 km de Bourg-en-Bresse en salle d'exposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un village pittoresque, réputé pour sa tranquillité : Revonnas, à un peu plus de dix kilomètres de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. 

Ses murs, ses espaces naturels et ses habitations accueillent, le temps d'un week-end, le travail de huit artistes contemporains. 

Raphaëlle Peria, artiste plasticienne est accueillie chez une villageoise et propose un accrochage de ses œuvres sur les murs d'une belle résidence en vielles pierres. L’artiste parisienne participe à l’opération  "Campagne première", qui transforme ce village du département de l’Ain… en salle d’expo.

"Ce qui est très très agréable quand on est chez l'habitant c'est qu'on a un public différent.  En centres d'art ce sont des gens habitués à avoir un dialogue autour de l'art, là, on est avec les habitants du village."

L'Esprit Montparnasse 

"Campagne Première", le nom de l'opération est inspiré de la rue parisienne éponyme, renommée car elle fut le foyer artistique à Montparnasse au XXe siècle. Partout, l’art est ici une fête. Chez le viticulteur du coin, les œuvres ont aussi pris possession des murs et la dégustation a une nouvelle saveur dans cette galerie improvisée.

L'art, partout, avec tous, et là où on ne l'attend pas. C'est par exemple au pied du monument aux morts que l'artiste Nicolas Daubanes, explique son travail aux enfants. Ces œuvres font partie des éléments les plus respectés et figés des villes et villages mais menacent parfois de tomber dans l'oubli. 

A Revonnas, l'artiste a obtenu l’autorisation d’ajouter une gerbe sculptée. "Cette gravure de plante permet de relancer un regard ou de s'y intéresser. Quand les enfants s'approchent, attirés par la sculpture, puis s'intéressent au monument et enfin finissent par lire les noms, il y a quelque chose de cohérent dans la transmission."

Pour cette deuxième édition de "Campagne Première", le village de Revonnas fête l'art contemporain derrière de nombreuses portes à pousser au gré d'un balade ponctuée d'une dizaine d'œuvres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information