Pas de neige, pas assez froid : dans l'Ain, les stations de ski des Monts Jura sont fermées

Pas de chance pour les vacanciers qui espéraient skier lors de cette période de Noël dans l'Ain : les quatre stations des Monts Jura sont contraintes à la fermeture. La neige n'est pas au rendez-vous. Le froid non plus, ce qui rend les canons à neige inefficaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite butte blanche sous le canon à neige, et puis c'est tout. A Lelex, l'une des stations des Monts Jura dans le département de l'Ain, les vacanciers ont remisé les skis sur cette période de Noël. De la neige, il n'y en a pas. Et il ne fait pas assez froid pour maintenir un manteau blanc artificiel.
Résultat : les stations de moyenne montagne de l'Ain sont toutes fermées.

Du jamais vu selon les professionnels. Inédit nous confirme-t-on à l'école de ski français où tous les cours risquent bien d'être annulés en ce début de saison. La faute au réchauffement climatique ? Il y a des chances. Toujours est-il que cette mauvaise entame de saison risque de laisser des traces.
L'an dernier, les stations du Monts Jura avaient réalisé cinq millions d'euros de chiffre d'affaires. Et le syndicat mixte a fait le pari de moderniser les installations en investissant huit millions d'euros afin de se développer.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder