• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pas de neige, pas assez froid : dans l'Ain, les stations de ski des Monts Jura sont fermées

© S. Goldstein
© S. Goldstein

Pas de chance pour les vacanciers qui espéraient skier lors de cette période de Noël dans l'Ain : les quatre stations des Monts Jura sont contraintes à la fermeture. La neige n'est pas au rendez-vous. Le froid non plus, ce qui rend les canons à neige inefficaces.

Par Aude Henry

Une petite butte blanche sous le canon à neige, et puis c'est tout. A Lelex, l'une des stations des Monts Jura dans le département de l'Ain, les vacanciers ont remisé les skis sur cette période de Noël. De la neige, il n'y en a pas. Et il ne fait pas assez froid pour maintenir un manteau blanc artificiel.
Résultat : les stations de moyenne montagne de l'Ain sont toutes fermées.

Du jamais vu selon les professionnels. Inédit nous confirme-t-on à l'école de ski français où tous les cours risquent bien d'être annulés en ce début de saison. La faute au réchauffement climatique ? Il y a des chances. Toujours est-il que cette mauvaise entame de saison risque de laisser des traces.
L'an dernier, les stations du Monts Jura avaient réalisé cinq millions d'euros de chiffre d'affaires. Et le syndicat mixte a fait le pari de moderniser les installations en investissant huit millions d'euros afin de se développer.
 
Pas de ski dans l'Ain pour ces vacances de Noël
Les 4 stations des Monts Jura sont fermées : pas de neige et pas assez froid pour que les canons soient efficaces - B. Tardy & S. Goldstein & Q. Maury


 

Sur le même sujet

Les dernières croix de Savoie

Les + Lus