Pas de chance pour les vacanciers qui espéraient skier lors de cette période de Noël dans l'Ain : les quatre stations des Monts Jura sont contraintes à la fermeture. La neige n'est pas au rendez-vous. Le froid non plus, ce qui rend les canons à neige inefficaces.
Une petite butte blanche sous le canon à neige, et puis c'est tout. A Lelex, l'une des stations des Monts Jura dans le département de l'Ain, les vacanciers ont remisé les skis sur cette période de Noël. De la neige, il n'y en a pas. Et il ne fait pas assez froid pour maintenir un manteau blanc artificiel.
Résultat : les stations de moyenne montagne de l'Ain sont toutes fermées.
Du jamais vu selon les professionnels. Inédit nous confirme-t-on à l'école de ski français où tous les cours risquent bien d'être annulés en ce début de saison. La faute au réchauffement climatique ? Il y a des chances. Toujours est-il que cette mauvaise entame de saison risque de laisser des traces.
L'an dernier, les stations du Monts Jura avaient réalisé cinq millions d'euros de chiffre d'affaires. Et le syndicat mixte a fait le pari de moderniser les installations en investissant huit millions d'euros afin de se développer.