Plans d'Hotonnes : une saison hivernale prometteuse en perspective

La station des Plans d'Hotonnes a ouvert ses portes le week-end du 15 décembre. Les premières chutes de neige font espérer une bonne saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une ouverture le week-end du 15 décembre, la station des Plans d'Hotonnes, dans l'Ain, continue d'accueillir les premiers curieux de la saison, majoritairement des familles et des débutants.

"Je viens souvent, je viens quand il y a de la neige. C’est sympa, pas cher, pas loin de Lyon", se réjouit une habituée, qui compte bien profiter des 100 kilomètres de piste nordique.

"On habite pas loin, à Bourg-en-Bresse, à une heure d’ici. On s’est dit une journée de ski ça fera du bien", confie une autre. Ici , "on est tranquilles, pas de bruit, il n’y a pas trop de monde".

Un début de saison encourageant

À 1 100 mètres d'altitude, un fin manteau de neige a recouvert le plateau de Retord. "Si, après, on a du froid, on aura de bonnes conditions pour faire Noël et Jour de l’An", espère Yannick Brierre, responsable d’exploitation sur le plateau de Retord.

Car "cette première neige reste tout l’hiver, elle fait la sous-couche. Cette neige du mois de décembre pourra perdurer si l'on arrive à bien la travailler avec les dameuses, et qu’il en retombe derrière", note-t-il.

Après deux années moroses, Yannick n'a de cesse de scruter le ciel. "L’enjeu est de faire mieux que l’hiver dernier, ce qui ne sera pas dur, car on avait tourné avec deux jours sur l'alpin et un peu plus de trois semaines sur le fond", se rappelle-t-il. "Là on est déjà mieux que l'année dernière puisqu'on a fait deux week-ends", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information