La station des Plans d'Hotonnes a ouvert ses portes le week-end du 15 décembre. Les premières chutes de neige font espérer une bonne saison.
Après une ouverture le week-end du 15 décembre, la station des Plans d'Hotonnes, dans l'Ain, continue d'accueillir les premiers curieux de la saison, majoritairement des familles et des débutants.
"Je viens souvent, je viens quand il y a de la neige. C’est sympa, pas cher, pas loin de Lyon", se réjouit une habituée, qui compte bien profiter des 100 kilomètres de piste nordique.
"On habite pas loin, à Bourg-en-Bresse, à une heure d’ici. On s’est dit une journée de ski ça fera du bien", confie une autre. Ici , "on est tranquilles, pas de bruit, il n’y a pas trop de monde".
Un début de saison encourageant
À 1 100 mètres d'altitude, un fin manteau de neige a recouvert le plateau de Retord. "Si, après, on a du froid, on aura de bonnes conditions pour faire Noël et Jour de l’An", espère Yannick Brierre, responsable d’exploitation sur le plateau de Retord.
Car "cette première neige reste tout l’hiver, elle fait la sous-couche. Cette neige du mois de décembre pourra perdurer si l'on arrive à bien la travailler avec les dameuses, et qu’il en retombe derrière", note-t-il.
Après deux années moroses, Yannick n'a de cesse de scruter le ciel. "L’enjeu est de faire mieux que l’hiver dernier, ce qui ne sera pas dur, car on avait tourné avec deux jours sur l'alpin et un peu plus de trois semaines sur le fond", se rappelle-t-il. "Là on est déjà mieux que l'année dernière puisqu'on a fait deux week-ends", conclut-il.