Patients privés de promenade, enfermés dans leur chambre, attachés à leur lit: la contrôleure générale des lieux de privation de liberté a publié un rapport accablant sur le Centre Psychothérapique de l'Ain. Le rapport parle d'"atteintes grave aux droits fondamentaux des personnes hospitalisées".
La contrôleure Adeline Hazan a constaté dans ce centre de Bourg-en-Bresse, seul établissement de soins psychiatriques du département, "un recours à l'isolement et à la contention utilisé dans des proportions jamais observées jusqu'alors", en "violation grave des droits fondamentaux" des patients. Le rapport, accablant, a été publié ce mercredi 16 mars.
Il s'agit des violations les plus graves des droits fondamentaux constatées par les contrôleurs qui ont déjà visité 40% des établissements psychiatriques de France, a déclaré Adeline Hazan lors d'une conférence de presse.
Rappelant que l'isolement est une pratique médicale "réservée en dernier recours aux situations de crise", les contrôleurs ont relevé qu'elle était pourtant fréquente et même "utilisée à des fins disciplinaires".
Des recommandations EN URGENCE au gouvernement
Dans ses recommandations au ministère de la Santé, qui s'est engagé à les suivre, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté demande notamment d'"ériger en règle la libre-circulation dans l'établissement", de "mettre fin immédiatement à l'enfermement en chambre ordinaire", de "mettre sans délai un terme à la pratique excessive, tant dans la durée que dans l’intensité, de l’enfermement en chambre d’isolement et de la contention," et de "mettre fin immédiatement aux prescriptions médicales sans examen préalable du patient". Elle demande également "un renforcement des activités thérapeutiques" et une formation de l'ensemble du personnel à la prévention et gestion des situations de crise.La réaction de l'ARS

Il s'agit de la sixième recommandation en urgence de la CGLPL et la première concernant la psychiatrie depuis la création de l'institution en 2008.