Top 14 - Toulon bat Oyonnax 44 à 13

Toulon a tourné à plein régime pour écraser (44-13) dans l'Ain une équipe d'Oyonnax en pleine déconfiture et prendre ainsi la deuxième place du Top 14, dimanche, en clôture de la 15e journée.

Le RCT, qui compte un match de plus que ses concurrents directs, se hisse à deux longueurs du Racing 92. Les Toulonnais ont ainsi effacé la défaite sans saveur concédée à Bordeaux le week-end précédent (15-12), en rendant une copie propre et plutôt complète, assortie du bonus offensif.

C'est en revanche une terrible désillusion pour l'USO, qui semble promise à la relégation à moins d'un incroyable redressement. Invité-surprise des barrages l'an passé, Oyonnax végète désormais au 13e rang, à 10 points de la 12e place de Pau. Et les déplacements à suivre à Clermont et Bordeaux n'augurent pas d'un avenir radieux pour le club de l'Ain.

Dimanche, les hommes de Johann Authier n'ont pas fait le poids face à une équipe toulonnaise plutôt en verve offensivement. Déjà en tête 17 à 3 à la pause, les partenaires du capitaine du XV de France Guilhem Guirado, qui a joué une heure, pouvaient même regretter deux en-avant de Bryan Habana au moment de marquer, qui auraient donné encore plus d'ampleur au score.

Mathieu Bastareaud, en force (5e), puis Jonathan Pélissié (22e), à l'issue d'un raid de 70 mètres, avaient creusé l'écart. En seconde période, Bryan Habana (55e), Ma'a Nonu (60e) et Iuri Natriashvili (70e) ont parachevé le triomphe varois.