Le traditionnel Tour de l'Ain se disputera du 10 au 13 Août 2016. Il conduira les coureurs de la Plaine tonique, pour le prologue, à Belley en 4 étapes. La course passera notamment par Montréal-la Cluse, Nantua et Lélex.
C'est avec le Tour de France, l'événement cycliste de l'été, à une moindre échelle évidemment. Mais il anime sous le soleil les plus beaux paysages de l'Ain. Il attire au bord des routes 70 000 spectateurs, ravis de voir s'animer leurs villages tout au long du parcours.
Le Tour de l'Ain se disputera du mercredi 10 au samedi 13 Août 2016. Il accueillera 4 semaines après le Tour de France les meilleures équipes mondiales, 16 à 18 équipes de 6 coureurs.
Voici le circuit
Etape 1 : Mercredi 10 Août
La base de loisirs de la Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse accueille le Tour de l’Ain pour la troisième année consécutive.Traditionnellement, la première étape est une étape de plaine ; ainsi a été imaginé ce parcours de 160km, sans difficulté majeure, à travers la Bresse et la Dombes.Après un premier passage sur la ligne d’arrivée à Saint-Vulbas, les coureurs entameront une boucle finale de 21km
Etape 2 : Jeudi 11 Août 2016
Depuis Saint-Didier-sur-Chalaronne, cette 2ème étape sillonne la Communauté de Communes du Val de Saône Chalaronne avant de s’engager sur le secteur des Dombes et la Vallée de l’Ain. A mi-course, après Neuville-sur-Ain, le parcours aborde un relief plus tourmenté sur le Haut-Bugey. Après avoir franchi la côte de Matafelon- Granges, les coureurs entreront sur le circuit final et escaladeront à deux reprises la Côte de Cessiat, rampe de lancement idéale pour les derniers attaquants, avant l’arrivée à Montréal la Cluse au terme de 166kms de course.
Etape 3 : Vendredi 12 Août 2016
Copie conforme de la dernière étape du Tour de l’Ain 2015 remportée par Pierre Latour (AG2R La Mondiale), ce parcours présente une succession ininterrompue de difficultés, du premier au dernier kilomètre, en particulier le Col de Menthières et la remontée sur la station de Lélex Monts-Jura, qui devraient permettre aux coureurs jouant la victoire finale de se positionner fortement au classement général individuel.
Etape 4 : Samedi 13 Août 2016
Fin de course traditionnelle dans le Bugey,appréciée pour la beauté de ses parcours et pour le passage au Col du Grand Colombier, sommet emblématique du Tour de l’Ain et en passe de devenir un classique du Tour de France.Redoutée des coureurs, cette dernière étape devrait tenir toutes ses promesses en consacrant un leader, spécialiste de la montagne, qui aura réussi à gérer avec son équipe 4 jours de course très intenses au coeur des Pays de l’Ain.