Trévoux (Ain) - L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, un concentré d'histoire locale

Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon / © France 3 RA
Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon / © France 3 RA

Gros plan sur l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, l'un des fleurons du patrimoine de la ville de Trévoux, dans l'Ain. Cette bâtisse a rouvert ses portes au public après des mois de travaux de rénovation et une nouvelle scénographie pour les pièces de ses différentes collections. 

Par Dolores Mazzola

Château fort, remparts, parlement, apothicairerie… la ville de Trévoux est dotée d'un très riche patrimoine historique et culturel. Une ville longtemps à l'ombre de sa grande voisine, la ville de Lyon. L’Hôtel Pierre et Anne de Bourbon fait partie du patrimoine remarquable de Trévoux. La ville fut capitale de la Principauté de Dombes (XVe-XVIIIe). De nombreux "trésors" témoignent de ce passé singulier et prestigieux : le Dictionnaire et les Mémoires de Trévoux, les différentes monnaies de Dombes, l'orfèvrerie, tirage d’or et d’argent…etc. L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, et les collections hébergées dans ses murs, se révèlent être un véritable concentré d'histoire locale. La ville a acheté cette bâtisse remarquable en 1989. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991. L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation. C'est aujourd'hui un musée moderne et interactif, véritable concentré d'histoire de la ville.  C'est aussi un lieu d'exposition permanent des "trésors" issus de l'histoire trévoltienne.

Une bâtisse remarquable aux éléments architecturaux datant notamment du 15e siècle. La maison constitue un objet de visite à part entière. Au fil des siècles, l'Hôtel construit à l'entrée de ville a connu plusieurs modifications...

Le saviez-vous ? La ville de Trévoux était célèbre pour son Dictionnaire et ses Mémoires. Le Dictionnaire de Trévoux a été publié de 1704 à 1771. Un ouvrage universel qui porte le nom d'une ville: le fait est suffisamment rarissime être noté. Le Dictionnaire de Trévoux est également présenté aux visiteurs sous forme numérisée. Une belle occasion de découvrir les définitions de cet ouvrage du 18ème siècle !

On battait monnaie autrefois à Trévoux. Une question d'indépendance. La ville était même une sorte de petit "paradis fiscal". Explications.

Dernier épisode de cette visite à l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, après l'architecture, l'imprimerie, l'orfèvrerie, le battage de la monnaie place à la tréfilerie. Cette activité a fait la réputation de Trévoux. Une réputation internationale jusqu'au XXe siècle.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus