Un élevage de canard touché par la grippe aviaire à Saint-Nizier-le-désert dans l'Ain

Les services départementaux de la protection des populations de l'Ain ont détecté un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards. Le foyer a été dépeuplé et désinfecté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de l’État de l'Ain ont mis en évidence un foyer d’influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canard situé à Saint Nizier-le-Désert.
C'est un nombre de morts anormales des canards de l'élevage qui a attiré l'attention des services de protection des populations.

Des mesures sanitaires mises en œuvre

Une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.
Des mesures de surveillance et de lutte contre le virus ont immédiatement été prises. 

Le foyer a été dépeuplé puis désinfecté et une zone de protection de 3km autour du foyer a été mise en place. 

Ce premier périmètre concerne les communes de CHALAMONT, DOMPIERRE-SUR-VEYLE, LE PLANTAY, MARLIEUX, SAINT-NIZIER-LE-DESERT, SAINT-PAUL-DE-VARAX.

Une zone de surveillance et de lutte de10 km autour du foyer ont également été mises en place, ce second périmètre s'applique sur les communes de BOULIGNEUX, CERTINES, CHATENAY, CHATILLON-LA-PALUD, CONDEISSIAT, CRANS, DRUILLAT, LA CHAPELLE-DU-CHATELARD, LA TRANCLIERE, LENT, RIGNIEUX-LE-FRANC, ROMANS, SAINT-ANDRE-LE-BOUCHOUX, SAINT-ANDRE-SUR-VIEUX-JONC ,SAINT-GEORGESSUR-
RENON, SAINT-GERMAIN-SUR-RENON, SANDRANS, SERVAS, VARAMBON, VERSAILLEUX, VILLARS-LES-DOMBES, VILLETTE-SUR-AIN.

Afin de  maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits.

Une vigilance accrue 

La consommation de viande, foie gras et œufs ou tout autre produit à base de volaille ne présente aucun risque pour l'homme. Les services préfectoraux ont d'ores et déjà indiqué dans leur communiqué que l’éleveur sera indemnisé des pertes subies.
Les services de l’État appellent l'ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs de basses-cours à respecter strictement les mesures de protection

Il est impératif de déclarer sans délai les mortalités anormales en élevage. En outre, la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information