Mobilisation générale à Tenay (Ain) après la dernière crue de l'Albarine. La préfecture interdit la consommation de l'eau du robinet, impropre désormais à la consommation. Des distributions d'eau potable en bouteille sont en cours. Et cela pourrait durer.
Principe de précaution oblige : la consommation de l'eau du robinet est interdite jusqu'à nouvel ordre à Tenay (Ain). En cause : une canalisation d'alimentation sérieusement endommagée par une crue récente de l'Albarine.
Sur place, l'opérateur Véolia et la mairie de cette commune, qui compte environ 1000 habitants, sont mobilisés. Des distribution de bouteilles d'eau minérale ont débuté dès le 1er janvier 2022. Elles se poursuivent ce dimanche 2 janvier toute la journée, notamment devant la salle des fêtes.
Si elle est toujours utilisable pour les différentes tâches ménagères, l'eau courant ne peut pas être bue car il est possible qu'elle contienne en partie de l'eau non-filtrée provenant de l'Albarine. La décision a donc été prise par la préfecture et l'ARS. Le maire demande à ses habitants d’être économes pour ne pas épuiser la ressource.
Veolia assure 8 à 10 rotations en camion-citerne pour alimenter le réservoir de 1000 m3 de la ville. Quelques habitations sans eau du tout. . A partir de lundi, c’est Veolia qui assurera la distribution d’eau, les matins de 8 à 9h. Et le soir à 18h.
Selon le maire de Tenay, il est possible que cette situation dure plusieurs semaines. Il faut en effet remettre en état la canalisation, qui date du début du siècle précédent. Il sera sans doute également nécessaire de procéder au nettoyage de l'ensemble du système.