Dans l'Ain une association sans but lucratif tente de fédérer les 37 000 habitants des communautes de commune de la Porte ouest de la Dombe et de la vallée de Saône. Parmi les projets, celui d'une mutuelle santé citoyenne.
L'objectif général de l'association est de consommer au meilleur prix et aider la population à consommer dans cette direction. Généralement, cela passe par la négociation de tarifs avec les fournisseurs.
Mais hier soir, la réunion organisée dans la salle des fêtes portait sur une question beaucoup plus conséquente : la création d'une mutuelle aux tarifs non seulement négociés mais ajustés. Dans cette perspective, l'association s'est inspirée de l'expérience menée à Mornant, où la commune a pris les choses en main.
Cette création répond à la préoccupation de bon nombre de retraités inquiets de voir la cotisation de leur complémentaire de santé augmenter depuis qu'ils ne travaillent plus. Tout l'intérêt de la mutualisation, nom dont est tiré au départ le mot mutuelle, est d'obtenir des tarifs de groupe.
Explications de Sophie Valsecchi et Laurent de Bretagne :
