Il y a 50 ans tout juste, la Colonne, un énorme monolithe de roche calcaire qui surplombait la ville de Nantua, était dynamitée pour éviter qu'elle ne s'effondre. Mais personne ne l'a oubliée...
Des lacs de montagne, il a tout. Les eaux bleu-vert qui parfois virent au noir, les falaises intimidantes, les rubans de rives serrées contre la roche. Le lac de Nantua est l'un des bijoux aquatiques de l'Ain.
Mais l'à-pic minéral grandiose et sauvage qui surplombe la ville de Nantua n'a plus tout à fait la même physionomie depuis la nuit du 8 au 9 août 1973. Jusque-là, le site comportait une caractéristique géologique qui faisait la fierté des Catholards, les habitants de Nantua : la Colonne, un monolithe de calcaire d’une hauteur de 36 mètres, d’un volume de 500 m³ et d’une surface moyenne à la base de 100 m², qui semblait tenir par miracle, monstre minéral accroché à la falaise.
"La Colonne a bougé !"
Pendant près de deux siècles, la Colonne a semblé vouloir un jour s'effondrer sur la capitale du Haut-Bugey, mais ce n'est qu'en février 1973 que la menace se précise. "La Colonne a bougé !" La rumeur court les rues de la ville et la mairie demande au Bureau de Recherches Géologiques et Minières d’intervenir.
On sonde le monstre de roche et l’étude montre que la Colonne repose en équilibre sur sa base avec un léger basculement vers l’ouest. Autrement dit, comme la tour de Pise, elle penche... Et plus qu'avant. Le dynamitage du bloc de pierre est donc décidé et la date arrêtée : le 4 septembre 1973.
520 kilos d'explosifs
Dès la mi-juillet, on fore des trous dans la Colonne : on y glissera les 520 kg d'explosifs pour que la roche se fracture correctement. Les forages les plus profonds mesurent 32 mètres. Seulement voilà, quelques jours après le début des travaux, le monolithe bouge de plus en plus nettement et sa vitesse d'inclinaison passe de 0,04 cm/h à 0,42 cm/h. La vélocité d'un escargot sous amphétamines.
Au 8 août, l’ingénieur des Eaux et Forêts qui dirige les opérations constate que le déplacement total de la colonne a atteint 25 cm ! Il faut agir, et vite, si on ne veut pas que la Colonne s'écrabouille sur la ville...
Le 9 août 1973, à 1 heure du matin, 1 500 personnes qui vivent dans la zone d'impact sont évacuées. À 2h05, la Colonne explose dans un fracas épouvantable, sans faire ni victimes, ni dégâts. À 4h du matin, tout est fini, Nantua a gagné en sérénité, mais perdu son emblème.
50 ans plus tard, tout pile, la Ville et les Catholards n'ont rien oublié, et ce mardi 8 août 2023, ils vont faire la fête au souvenir de la Colonne. Avec tout : des animations musicales dans les rues, une montée aux flambeaux à 20h00, un feu d'artifice à 22h45, etc. Preuve que l'histoire du lac de Nantua est bel et bien gravée dans la pierre, fût-elle réduite en poussière.