Alertes aux crues mercredi sur la Sioule et le Haut-Allier

Après, ou à cause de la sècheresse, ce sont les alertes ou vigilances aux crues qui sont maintenant lancées par les préfectures de l'Allier et de la Haute-Loire. Car la pluie qui doit enfin arriver mercredi pourrait bien faire des dégâts.

Au vu des informations transmises par Météo France et le Service des Prévisions des Crues (SPC) annonçant une perturbation pluvio-orageuse très active sur notre département, la préfecture de la Haute-Loire a mis en oeuvre le 13 septembre 2016 le dispositif Inondation de niveau jaune pour le tronçon Haut Allier.

L'arrivée d'une perturbation très active par le sud-ouest est susceptible de favoriser la mise en place d'un épisode cévenol orageux de courte durée mercredi. De très forts cumuls en 12h sont attendus sur le sud du bassin de l'Allier. L'extension de la perturbation concernera aussi le bassin de la Sioule. Compte-tenu des cumuls et des intensités attendus, les tronçons Haut-Allier et Sioule aval sont donc placés en vigilance jaune pour un risque de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dégâts significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières ou exposées encore en cours sur ces rivières.

Un épisode cévenol court mais potentiellement intense (fortes lames d'eau attendues sur 12h) se met en place et touchera le Haut-Allier en journée de mercredi. Compte tenu du niveau actuel très bas des rivières, c'est surtout le risque de montée rapide des eaux dans les gorges qui est à craindre.

Dans l'Allier, sur la rivière Sioule, tronçon Sioule-Aval, 15 communes sont concernées par cette alerte à la crue : Chouvigny, Ebreuil, Bègues, Vicq, Mazerier, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Jenzat, Le Mayet-d'Ecole, Saint-Germain-de-Salles, Broût-Vernet, Barberier, Bayet, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Contigny, La-Ferté-Hauterive.

Si vous voulez en savoir plus, les bulletins de vigilance et les données des stations sont disponibles sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr et sur le serveur vocal d'information sur le bassin de la Loire et de ses affluents au 0825 150 285 (0,15€ par min).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité