Cet article date de plus de 3 ans

Alertes orages et crues : Auvergne en orange, Rhône-Alpes en jaune

La canicule de ce début août semble bien terminée, mais orages et fortes précipitations menacent toujours l'Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les départements sont concernés par des alertes, et certains cours d'eau comme l'Allier et les affluents du Rhône sont placés en vigilance aux crues.
Les orages devraient frapper la région
Les orages devraient frapper la région © N. Tucat / AFP Photos
Les conditions météorologiques capricieuses n'en n'ont pas fini avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tandis que la période caniculaire de ce début de mois ne semble plus être qu'un mauvais souvenir, les orages et la pluie persistent. Météo France en appelle donc à une vigilance renforcée vis-à-vis de la foudre, mais aussi des crues.

Une alerte orange aux orages concerne les quatre départements auvergnats, pour le jeudi 9 août, de 9 à 15 heure. D'ici là, le niveau jaune est maintenu, sauf pour l'Allier, pour qui l'alerte est temporairement levée pendant la nuit. S'il est difficile de prévoir avec précision où grondera le tonnerre, Météo France estime que la bande orageuse qui s'est étalée depuis le 7 août entre la Haute-Loire et le massif jurassien devrait continuer à circuler sur cette zone. Mais dans la matinée du 9 août, c'est par l'Ouest que devrait arriver un vigoureux front orageux, traînant avec lui des rafales approchant les 100 km/h, de la grêle et de fortes précipitations. À ce titre, le Haut Allier est placé en vigilance crues de niveau jaune, car des montées rapides pourraient y être observées.

Côté Rhône-Alpes, les alertes canicules seront toutes levées dans la soirée du 8 août. Après une nuit que Météo France prévoit calme, la menace orageuse se fera à nouveau jour, justifiant le retour à une alerte orage de niveau jaune sur tous les départements. Tous, sauf la Drôme et l'Ardèche, qui virent à l'orange dés le milieu de la nuit du 8 au 9 août, pour les alertes aux orages mais aussi aux pluies et inondations. Des cumuls de précipitations atteignant les 80 à 100 mm en trois heures pourraient être observés, la plus grande vigilance s'impose donc à proximité des cours d'eau. Tous les affluents majeurs du Rhône dans ces deux départements sont placés en vigilances crues de niveau jaune.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule intempéries région auvergne-rhône-alpes