Il y avait du beau monde, dimanche, dans la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour le premier All Star Perche organisé par Renaud Lavillenie en personne. Sur les sautoirs, l'élite mondiale de la perche était là. Autour, on a pu voir Sergueï Bubka ou encore Cédric Klapisch.
Un plateau relevé
Pour son premier meeting en qualité d'organisateur, Renaud Lavillenie a réussi à convaincre les meilleurs perchistes mondiaux de venir à Clermont-Ferrand. Si quelques désistements ont été enregistrés dans le concours féminin, remporté par la Brésilienne Fabiana Murer (4,71 m), le plateau était particulièrement relevé chez les hommes. Point commun entre Raphael Holzdeppe, Kostandinos Filipidis, Shawn Barber, Renaud Lavillenie et Pavel Wojciechowski ? Ils ont tous été sacrés champion du monde, en salle ou en extérieur. Mais en 2016, Barber et Lavillenie paraissent au-dessus du lot. D'ailleurs, après l'élimination rapide de Holzdeppe, incapable de passer 5,70 m, le concours a très vite tourné au duel entre le Canadien et le Français. C'est finalement Lavillenie qui s'est imposé à 6,02 m.Tsar ukrainien et "poupées russes"
Depuis 1994, Sergueï Bubka était le détenteur du record de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Ce jour de janvier, l'Ukrainien avait franchi une barre placée à 6 mètres devant 4 000 spectateurs. Le meeting était alors organisé par... Philippe d'Encausse, aujourd'hui entraîneur de Renaud Lavillenie. Vingt-deux ans plus tard, le record est tombé sous les yeux du "Tsar" et devant les caméras de Cédric Klapisch. Le réalisateur de "L'auberge espagnole" et de "Les poupées russes" a poursuivi tout au long du week-end le tournage d'un documentaire sur l'homme le plus haut du monde. Le film sera diffusé au mois d'août, sur France Télévisions, à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio.Lavillenie est-il loin d'un nouveau record du monde ?
Si le Clermontois était en pleine possession de ses moyens, dimanche, en franchissant toutes les barres dès son premier essai de 5,70 mètres à 6,02 mètres, le public a pu constater qu'il n'était pas encore tout à fait prêt pour établir un nouveau record du monde. Ses trois tentatives à 6,17 mètres n'ont pas été couronnées de succès. Partie remise...