Trois cyclistes sont morts sur les routes de l’Allier en 2015, deux de plus que l’an dernier. Des aménagements sont régulièrement effectués sur les routes, mais automobilistes et cyclistes doivent rester attentifs les uns aux autres.
En 2015 trois cyclistes sont décédés lors d’accidents sur les routes du département de l’Allier, c’est deux de plus qu’en 2014. "D’une manière générale, les accidents dont sont victimes les cyclistes tiennent à la vitesse des automobiles et au fait qu’il n’y a pas suffisamment d’aménagements sécurisés pour éviter ce contact entre les 2 types de déplacement" explique Jean-François Bidault, cycliste et secrétaire de l'association Cycloped.
A la préfecture, où Christophe Hériard, le directeur de cabinet du préfet de l'Allier observe avec attention l’évolution des comportements, on souligne que "les cyclistes sont des usagers vulnérables, qu’il faut être attentifs aux distances de dépassement qui doivent être d’au moins un mètre mais que la responsabilité incombe aussi au cycliste qui ne doit pas conduire n’importe comment comme on le voit en ville".
Enfin on peut rappeler quelques consignes simples de sécurité : avoir des lumières en état de fonctionnement, porter un casque et un gilet jaune.