Allier : le nombre de cyclistes tués sur les routes en hausse

Trois morts sur les routes de l'Allier en 2015, un chiffre en hausse. Les associations appellent à la prudence et au respect de tous sur les routes. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne
Trois morts sur les routes de l'Allier en 2015, un chiffre en hausse. Les associations appellent à la prudence et au respect de tous sur les routes. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne

Trois cyclistes sont morts sur les routes de l’Allier en 2015, deux de plus que l’an dernier. Des aménagements sont régulièrement effectués sur les routes, mais automobilistes et cyclistes doivent rester attentifs les uns aux autres.

Par Cyrille Genet

En 2015 trois cyclistes sont décédés lors d’accidents sur les routes du département de l’Allier, c’est deux de plus qu’en 2014. "D’une manière générale, les accidents dont sont victimes les cyclistes tiennent à la vitesse des automobiles et au fait qu’il n’y a pas suffisamment d’aménagements sécurisés pour éviter ce contact entre les 2 types de déplacement" explique Jean-François Bidault, cycliste et secrétaire de l'association Cycloped.

A la préfecture, où Christophe Hériard, le directeur de cabinet du préfet de l'Allier observe avec attention l’évolution des comportements, on souligne que "les cyclistes sont des usagers vulnérables, qu’il faut être attentifs aux distances de dépassement qui doivent être d’au moins un mètre mais que la responsabilité incombe aussi au cycliste qui ne doit pas conduire n’importe comment comme on le voit en ville".

Enfin on peut rappeler quelques consignes simples de sécurité : avoir des lumières en état de fonctionnement, porter un casque et un gilet jaune.

Allier : automobilistes et cyclistes doivent cohabiter
Trois cyclistes sont morts sur les routes de l’Allier en 2015, deux de plus que l’an dernier. Des aménagements sont régulièrement effectués sur les routes, mais automobilistes et cyclistes doivent rester attentifs les uns aux autres. Intervenants : Jean-François Bidault, secrétaire de l'association Cycloped; Christophe Hériard, directeur de cabinet du Préfet de l'Allier. - Reportage : Aurélie Albert et Pascal Franco. Montage : Patricia Raclet.

 

Sur le même sujet

Les + Lus