Il existe dans la vie des personnages peu banals. C'est le cas de l'artiste Chop: il vit dans l'Allier et a transformé il y a 45 ans sa maison en oeuvre d'art, inspiré par le fil des saisons.
L’artiste Chop a posé ses valises à Venas, près de Montluçon dans l’Allier, il y a maintenant 45 ans. Son œuvre, c’est sa maison : des murs au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout est recouvert de fresques aux couleurs vives, associées aux saisons.
Tous les quinze ans environ, il sort les échafaudages et reprend les peintures murales de l’extérieur. « Au fil du temps, il faut raviver les couleurs [de la fresque,] que mon meilleur ami le soleil fait scintiller et éclater. Mais qui la tue aussi! » Ce cycle de la vie et le spectacle de la nature sont les principales inspirations de l’artiste, et servent de fil rouge à la décoration de son logis.
Un « amoureux de la vie »
Ici, chaque pièce correspond aux tons d’une saison. Chop - surnom inspiré du compositeur Frédéric Chopin – aménage sa chambre en fonction de la période de l’année. « J’arrache le décor de la saison qui se termine, et j’improvise dans la journée le décor de la saison qui commence ». C’est ce qu’il appelle avec amusement « faire du nomadisme à travers [sa] maison ».Bientôt septuagénaire, le peintre et poète se décrit comme un amoureux de la vie. « Je fais une déclaration tous les matins d’amour à la vie. Je déguste chaque seconde comme j’ai dégusté Bordeaux et Bourgogne et autres merveilles de nos pinards. Je suis un dégustateur. »
Mais en dehors du vin, Chop possède une astuce de longévité : il a décidé de ne plus vieillir et entretenir sa folie de jeunesse, même après un demi-siècle à s’occuper de sa maison-tableau : « On ne trouve de véritable bonheur et d’émerveillement que dans la fraîcheur des jeunes années. Aussi faut-il le faire perdurer, s’amuser et jouer le plus longtemps possible, comme les enfants. »
La Maison couleur du temps est ouverte aux visites. Réservations au 06 84 90 85 48.