Dans l'Allier, un peintre transforme sa maison en oeuvre d'art

L'artiste et poète Chop est en résidence artistique depuis 45 ans dans le village de Venas, dans l'Allier.
L'artiste Chop vit dans sa maison de l'Allier depuis 45 ans et l'a transformé en oeuvre d'art. ©France 3 Auvergne

Il existe dans la vie des personnages peu banals. C'est le cas de l'artiste Chop: il vit dans l'Allier et a transformé il y a 45 ans sa maison en oeuvre d'art, inspiré par le fil des saisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’artiste Chop a posé ses valises à Venas, près de Montluçon dans l’Allier, il y a maintenant 45 ans. Son œuvre, c’est sa maison : des murs au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout est recouvert de fresques aux couleurs vives, associées aux saisons.
 
Tous les quinze ans environ, il sort les échafaudages et reprend les peintures murales de l’extérieur. « Au fil du temps, il faut raviver les couleurs [de la fresque,] que mon meilleur ami le soleil fait scintiller et éclater. Mais qui la tue aussi» Ce cycle de la vie et le spectacle de la nature sont les principales inspirations de l’artiste, et servent de fil rouge à la décoration de son logis.

Un « amoureux de la vie »

 Ici, chaque pièce correspond aux tons d’une saison. Chop - surnom inspiré du compositeur Frédéric Chopin – aménage sa chambre en fonction de la période de l’année. « J’arrache le décor de la saison qui se termine, et j’improvise dans la journée le décor de la saison qui commence ». C’est ce qu’il appelle avec amusement « faire du nomadisme à travers [sa] maison ».
 
Bientôt septuagénaire, le peintre et poète se décrit comme un amoureux de la vie. « Je fais une déclaration tous les matins d’amour à la vie. Je déguste chaque seconde comme j’ai dégusté Bordeaux et Bourgogne et autres merveilles de nos pinards. Je suis un dégustateur. »
 
Mais en dehors du vin, Chop possède une astuce de longévité : il a décidé de ne plus vieillir et entretenir sa folie de jeunesse, même après un demi-siècle à s’occuper de sa maison-tableau : « On ne trouve de véritable bonheur et d’émerveillement que dans la fraîcheur des jeunes années. Aussi faut-il le faire perdurer, s’amuser et jouer le plus longtemps possible, comme les enfants. »

La Maison couleur du temps est ouverte aux visites. Réservations au 06 84 90 85 48.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder