C'est le plus ancien carnaval de l'Allier: depuis 1929 les carnavaliers font perdurer la tradition de génération en génération à Ygrande. Depuis plusieurs mois, les habitants du village préparaient ce grand événement qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs ce premier dimanche du printemps.
Du haut de ses 15 ans, Windy Wolff trône sur le carnaval d'Ygrande. 18000 roses de papiers, rien n'est trop beau pour cette reine d'un jour. Il faut dire que c'est un jour à part dans la vie des Ygrandais. Près de 780 habitants le reste du temps et plus de 5000 ce jour-là, le carnaval est une tradition qui remonte très loin: La 1ère édition date de 1929. Paulette Framont avait alors 4 ans à cette époque et le carnaval, c'est son père qui l'a créé: "Un jour, nous raconte Paulette , trois personnes se sont déguisées et l'année d'après, elles ont créé un premier char." Depuis, les chars se sont multipliés et le carnaval a pris son envol.
Sur son char, Windy envoie des baisers à ses sujets, c'est une reine disciplinée qui est allé à bonne école: sa maman qui la photographie en suivant le cortège nous raconte qu'elle était elle-même reine lorsqu'elle était enceinte de Windy. Elle lui a transmis les rênes du pouvoir dès son plus jeune âge: "Je suis très fière, du fait que moi il y a 16 ans j'étais reine et j'étais enceinte d'elle. Et je lui ai dis que ce serait magnifique qu'elle soit reine cette année pour suivre mon parcours, je suis très contente"
Cette année, le carnaval se pamait sous un soleil printanier digne de ce nom mais ce n'est pas toujours le cas et l'organisateur, Thierry Voisin, espère bien faire perdurer la tradition malgré une météo et un budget pas toujours au beau fixe.