A quoi sert le crapaudrome installé dans l’Allier

Un ruban de plastique, des seaux et des bénévoles. Tout le nécessaire pour installer et faire fonctionner un crapaudrome. Il est service jusqu'à la mi-mars sur la commune de Meillers dans l'Allier. Il permet de sauver les amphibiens obligés de traverser une route départementale pour se reproduire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq bénévoles ont répondu à l’appel du conservatoire des espaces naturels de l’Allier : ils vont donner un coup de main aux crapauds. Et l’animateur est formel : « Il faut y aller fermement ». Y aller fermement, Bernadette et son époux y sont prêts… du moins en théorie. Il faudra deux tentatives pour attraper le batracien : « On fait partie de la nature et on a besoin de s’entraider, les animaux et les humains, pas que dans un sens. »

Une aide nécessaire

Une aide précieuse pour ces amphibiens obligés de traverser la départementale 73 pour se reproduire dans une mare, une traversée parfois fatale. Toute la matinée, les bénévoles vont les relâcher de l’autre côté de la route, mais ils finiront seuls le trajet jusqu’ à l’eau. Romain Deschamps, chargé d’études et de communication au CEN Allier, explique : « Cette migration-là permet souvent que des couples se forment et qu’ils arrivent directement en couple à la marre. Si on les met directement dans l’étang, on leur mâche le travail et on empêche que des rencontres se fassent comme ça. »

Plus d'un millier de batraciens ainsi sauvés

Le dispositif, de simples seaux disposés le long d’un ruban de plastique, est mis en place pour la troisième fois avec l’aide de la fondation Le Pal Nature, principal financeur de l’opération. En 2019, il avait permis de sauver plus de 1 600 amphibiens. Camille Molinetti, coordinatrice des programmes à la fondation le Pal Nature, indique : « Nous au niveau de la fondation, on n’a pas le don d’ubiquité, on ne peut pas être partout, alors on fait confiance aux associations qui sont sur le terrain et on les finance pour qu’elles puissent mener leurs projets ». Le crapaudrome restera en place au moins jusqu’au 15 mars. La relève des seaux est ouverte à tous, tous les jours à partir de 9 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité