Comme chaque été à la SPA, les abandons sont nombreux. Mais cette année ce sont surtout les chats qui se retrouvent laissés pour compte. A Brugheas dans l'Allier, il en arrive des dizaines chaque jour. Une situation difficilement tenable pour le refuge qui recherche désespérément des familles d'accueil.
A Brugheas, dans l’Allier, des dizaines de chats arrivent au refuge de la SPA chaque jour. Pour l'association, les étés se suivent et se ressemblent. Cette année, des records ont été tristement battus. Céline Maes, responsable du refuge SPA de Brugheas, explique : « C’est encore pire que les autres années, surtout au niveau des chats. C’est l’explosion totale pour les chats. On a une centaine de chats en plus que les années précédentes : on est montés à plus de 600. C’est une catastrophe, avec des chatons à foison. A un moment donné, on ne sait même plus où les mettre ».
La nécessité de la stérilisation
La stérilisation des chats est un enjeu majeur. Christiane le sait, malheureusement c'est un mauvais diagnostic de son vétérinaire qui l'a conduite aujourd'hui à laisser au refuge 3 chatons. Christiane indique : « La minette a été opérée chez un vétérinaire classique mais, malheureusement, le vétérinaire a trouvé un seul ovaire. Cela peut arriver parfois, c’est une malformation. On ne s’en est pas trop inquiété. Six mois après, nous avons eu une portée de trois chatons ».
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/54/0e/dc/3e01f3a0-fb3c-494d-a003-28c2fea1ecaf.jpg)
Des familles d'accueil recherchées
Pour s'occuper des près de 200 chatons en attente d'adoption, il faut des bras, de l'attention et surtout du temps. La SPA recherche des familles d'accueil pour les chatons orphelins, ou de moins d'un mois. Céline Mae, responsable du refuge SPA de Brugheas, insiste : « Tout le monde peut adopter, bien sûr. Il faut juste nous contacter. On demande d’avoir une pièce bien à part, pour les chatons soient tranquilles, surtout une maman aves ses chatons, car elle veut être tranquille avec ses bébés. Après, si on a d’autres chats, on demande qu’ils soient à jour de vaccins, parce que malheureusement les chats dans la nature peuvent être porteurs de maladies qui se transmettent aux autres. C’est pour cela que la vaccination de ses propres chats est plus qu’essentielle ».
La dernière semaine d’août, 17 chats ont été adoptés. Une petite lueur d'espoir pour les équipes, même si les cages sont de nouveaux occupées.