Si les haies et bocages offrent de magnifiques paysages champêtres, ils sont surtout les garants de la biodiversité et de la régulation du climat. Très présents dans l'ouest de la France, de plus en plus de paysans y reviennent ailleurs et notamment dans l'Allier.
Difficile de ne pas s'émerveiller devant l'image d'un bocage au petit matin s'éveillant sous une légère brume... Une campagne vallonnée et boisée dont chaque parcelle est délimitée par des haies. C'est romantique à souhait et parfaitement utile. Utile pour la biodiversité , utile contre le réchauffement climatique. Les "anciens" l'avaient bien compris jusqu'au "remembrement" des terres agricoles et l'arrivée de la mécanisation. Ainsi, après la seconde guerre mondiale, les haies ont été arrachées pour former des champs plus grands et plus accessibles aux engins agricoles. Selon le ministère de l'agriculture, 70% des haies, soit 1,4 million de kilomètres, ont disparu du paysage depuis 1950.
Mais elles reviennent avec la "politique de plantation" qui permet de créer 3 000 km de haies par an et permet aussi de protéger celles existantes.
Dans le bocage bourbonnais, au cœur de l'Allier, l'heure est à la préservation et au développement des haies. Chez Gérard Vernis, éleveur de charolais à Franchesse, ce sont elles qui protègent et gardent les troupeaux mais pas seulement : "J'ai 115 km linéaires de haies. Elles offrent un refuge aux vers de terre et autres animaux nécessaires à la biodiversité. Constituées d'arbres et d'arbustes, elles permettent aussi la production de bois de chauffage et de bois d'œuvre pour les litières des animaux". Gérard Vernis a replanté des haies il y a une dizaine d'années. Une démarche économique et écologique accompagnée par les institutions et par l'association Symbiose Allier. Objectif : développer des méthodes et initiatives qui allient économie et préservation de l'environnement.
Ronces, arbres, arbustes, branchages délimitent les terrains, protègent du vent, abritent la faune. Les haies sont des écosystèmes. Elles contribuent au confort des animaux offrant des abris contre les intempéries et de l'ombre contre le soleil et participent au stockage du carbone.
"Les haies rempart contre le réchauffement climatique", au cœur de l'info en plus Climat présenté par Lise Riger, ce week-end dans vos éditions régionales sur france 3 Auvergne-Rhône-Alpes.