Allier : 6 hectares de végétation brûlés lors d’un incendie

A Villeneuve-sur-Allier (Allier), 6 hectares de broussailles et 2 000 m² d’arbres ont brûlé lors d’un incendie ce lundi 13 juillet. Cet incendie intervient alors que les pompiers ont lancé une campagne de prévention des feux d’espaces naturels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Villeneuve-sur-Allier, dans l’Allier, un incendie de végétation s’est déclaré aux alentours de 11h20 ce lundi 13 juillet. Au total, 6 hectares de broussailles et herbes sèches ont brûlé, ainsi que 2 000 m² d’arbres. Ce feu important a mobilisé 31 sapeurs-pompiers venus des casernes de Châtel-Deneuve, Moulins, Villeneuve-sur-Allier, Le Veudre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy et de la Nièvre. Les pompiers ignorent l’origine de l’incendie. Ce lundi, d’autre feux de végétation se sont déclenchés, notamment à Chamblet et Périgny.

Des recommandations pour éviter les feux d'espaces naturels

Pour cette raison, les pompiers de l’Allier ont lancé une campagne départementale de prévention des feux d’espaces naturels. Elle s’accompagne de plusieurs recommandations pour les particuliers : « Bannir le mégot jeté dans la nature, limiter les travaux avec sources d’étincelles, éviter l’usage du feu dans les loisirs, surveiller les barbecues et proscrire le brûlage des déchets de parcs et jardins », peut-on lire sur le document créé par le SDIS 03.

Jusqu'à 18 départs de feu chaque jour en 2019

On y trouve également des recommandations à l’usage des agriculteurs : « Equiper chaque engin agricole d’extincteur, maintenir et nettoyer régulièrement les engins, éviter l’écobuage et le brûlage de déchets végétaux, créer un coupe-feu autour des bâtiments agricoles, déchaumer en lisière des récoltes, segmenter les stockages. » En 2019, on comptait 523 hectares brulés, soit 831 terrains de football, et 477 départs de feu, parfois jusqu’à 18 par jour, selon les pompiers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information