Allier : au château de Veauce, une journée dédiée aux clochers

Lundi 21 mai se tient la journée des clochers au château de Veauce (Allier). L'occasion de promouvoir les clochers, les cloches, les beffrois et les horloges d'édifices, mais aussi de faire découvrir le campanile du château, quelques mois avant sa restauration.

Lundi 21 mai se tient la journée des clochers 2018 au château de Veauce dans l'Allier. L'occasion de promouvoir les clochers, les cloches, les beffrois et les horloges d'édifices,  à l'origine de nos montres et pendules. Mais aussi de faire découvrir le campanile du château, quelques mois avant sa restauration.
Lundi 21 mai se tient la journée des clochers 2018 au château de Veauce dans l'Allier. L'occasion de promouvoir les clochers, les cloches, les beffrois et les horloges d'édifices, à l'origine de nos montres et pendules. Mais aussi de faire découvrir le campanile du château, quelques mois avant sa restauration. © M.C. Perrier / France 3 Auvergne
Seul le chant des oiseaux vient perturber le silence qui règne autour du château de Veauce, forteresse médiévale du XIème siècle.  Depuis 10 ans, le campanile, qui abrite la cloche et son horloge, reste muet.  A cause de l'usure, impossible d'y accéder.
« Ici nous sommes dans la tour de l'horloge et c'est là qu'est installé le mécanisme de l'horloge. Il s'est tu il y a  une dizaine d'année parce qu'il faut remonter et maintenant c'est devenu très dangereux », explique Anne-Marie Florit-Baurin, chef de projet pour la restauration du château
Grâce aux fonds récoltés par l'association d'Alice-Marie, l'accès à la cloche et au mécanisme de l'horloge devrait bientôt être restauré.  Mais pour redonner du prestige à ce campanile du XIXème siècle, de nombreuses étapes sont nécessaires.

« On enlève la partie terminale de la tour qui contient la cloche une fois déposée, on accède à la cloche, et on voit. On va la confier à un spécialiste pour vérifier les travaux à faire dessus  et de même pour le mécanisme de l'horloge », précise Anne-Marie Florit-Beaurin
C'est d'ailleurs dans ce domaine féodal que se tiendra le 21 mai la journée du clocher 2018. L'occasion de promouvoir la cloche de Veauce, bien sûr, mais aussi de rappeler l'importance de ces pendules.
« Les cloches et les horloges font partie de notre patrimoine parce que depuis des siècles elles ont rythmé la vie des hommes de la naissance à la mort et en plus elles rythmaient aussi les travaux des champs », indique la responsable de la restauration.

Lundi 21 mai, les amateurs de campaniles peuvent donc assister à une exposition consacrée aux clochers. En attendant que celui du château de Veauce ne rythme à nouveau la campagne bourbonnaise. 

durée de la vidéo: 01 min 56
Allier : au château de Veauce, une journée dédiée aux clochers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter