Allier : une centaine de manifestants mobilisés contre la fermeture de la trésorerie de Commentry

Vendredi 11 octobre, une centaine de personnes se sont rassemblées devant la trésorerie de Commentry, dans l’Allier. Comme 8 autres trésoreries de proximité, celle de Commentry pourrait disparaître d’ici 2022.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Commentry, dans l’Allier, vendredi 11 octobre matin, environ 120 manifestants se sont rassemblés devant la trésorerie de la commune. Ce mouvement était lancé par 4 syndicats : CGT, CFDT, FO et Solidaires. Les manifestants entendaient dénoncer la fermeture annoncée des trésoreries de proximité de l’Allier. Annie Lemeux, secrétaire adjointe CGT Finances Publiques, explique : « Monsieur Darmanin a lancé un plan de modernisation qui impliquerait la fermeture de trésoreries rurales. Dans l’Allier, d’ici 2022, 9 trésoreries sur 11 fermeraient. Si Commentry ferme, il faudra faire 25 km pour aller à Montluçon. On nous dit de moins prendre nos voitures, mais là ce n’est pas logique. On éloigne les usagers de leurs services publics ».

125 postes dans l'Allier perdus depuis 2011

Elle ajoute : « Depuis l’après-guerre, on avait un maillage territorial mis en place. Maintenant on assiste à un véritable démantèlement. Dans l’Allier, depuis 2003 on a perdu 13 trésoreries. Nous avons aussi perdu 125 postes depuis 2011, date à laquelle le Trésor a fusionné avec les Impôts pour devenir les Finances Publiques ». Les trésoreries menacées de fermeture à l’horizon 2022 sont Bourbon, Dompierre, Le Montet, Saint-Pourçain, Varennes, Lapalisse, Cerilly, Commentry et Montamarault. Annie Lemeux conclut : « Nos trésoreries ont un rôle essentiel dans la gestion des fonds publics. On n’y va pas seulement payer nos impôts, l'eau, la cantine, le centre de loisirs ou les frais d'hospitalisation, elles assurent le paiement des salaires des fonctionnaires et elles aident les communes dans la gestion de leur budget. Les trésoreries sont garantes du bon usage de l'argent public ». Samedi 12 octobre, un rassemblement est prévu devant la trésorerie de Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier à partir de 10h30.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder