Des collégiens de Saint-Pourcain-sur-Sioule, dans l'Allier, réalisent une main artificielle pilotée par la pensée. Un projet soutenu par une universitaire de Münich, en Allemagne, et qui devrait aboutir sur une main fonctionnelle en résine plastique.
Du carton et des fils de pêche. Les matériaux sont originaux mais le résultat devrait être impressionnant. Une classe du collège Notre-Dame des Victoires, à Saint-Pourcain-sur-Sioule (Allier) réalise une main artificielle.
Cette main qui devrait être pilotée par la pensée n'en est qu'à sa phase de tests. Pour le moment, les élèves s'essaient à la force de la pensée avec un casque électro-encéphalogramme. La prochaine étape pour ses élèves de 14 ans est d'accorder ce casque électro-encéphalogramme aux mouvements de la main.
Une main fonctionnelle d'ici la fin de l'année
Le chemin pour en arriver jusque-là a été long et les élèves de 3ème ont dû s'initier à des sciences qui ne sont pas prévues à ce niveau scolaire : "Nous avons fait des travaux sur la neuroscience, à savoir comment les neurones s'organisent entre eux", explique Lauren Thévin, chercheuse en informatique à l'Université de Münich, en Allemagne, et qui accompagne le projet."Nous sommes dans le domaine de la recherche, donc nous ne savons pas jusqu'où nous pouvons aller. Quoi qu'il arrive, une main artificielle sera imprimée. La suite sera de la rendre pilotable", espère le directeur de l'établissement, Mickaël Bourion
L'objectif d'ici la fin de l'année pour ces ingénieurs en herbe est de remettre une main fonctionnelle en résine plastique à une association.