Le retour des beaux jours lance le début de saison des parcs à thèmes. Ce samedi 30 mars, c’est Paleopolis, dans l’Allier, qui a rouvert ses portes. Plus de 200 visiteurs sont partis à la découverte des dinosaures et autres animaux disparus avec une nouveauté : la réalité virtuelle.
Plonger dans le passé, sur plus de 60 millions d’années, à la rencontre d’animaux hors normes qui ont peuplé la terre après l’extinction des dinosaures : voilà la nouveauté 2019 proposée par le parc Paléopolis, situé à Gannat dans l’Allier. Une expérience immersive à vivre en réalité virtuelle.
Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de leur gigantisme et cherche à élucider le mystère de leur disparition. Grâce aux dernières technologies ou en s’inspirant des animaux actuels, l’exposition propose une rencontre virtuelle avec quatre géants disparus modélisés en 3D dans un décor réel en 360°.
Une nouveauté qui s’ajoute à toutes les animations proposées par le parc : expositions, projections, ateliers… tous les supports sont bons pour pour sensibiliser les publics à la paléontologie et aux questions complexes de l’évolution.
En 2018, le parc a connu une belle progression de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires, franchissant ainsi une nouvelle marche avec 38 546 visiteurs, soit 5 000 de plus qu’en 2017 (+ 15 %). Sur l’ensemble de la saison 2018, le parc a également accueilli près de 6 000 scolaires et groupes d’enfants.
Continuant sur sa lancée, le parc Paléopolis souhaite doper son affluence afin de s’imposer dans le paysage touristique départemental mais aussi régional.