Dans l'Allier, près de deux hectares appartenant à la SNCF sont tous les jours "tondus" par des vaches écossaises, à Saint-Germain-des-Fossés. Une race peu courante en Auvergne-Rhône-Alpes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coincée entre deux voies ferrées à Saint-Germain-des-Fossés, une parcelle de deux hectares en friche appartenant à la SNCF avait bien besoin d'un coup de tondeuse. La solution : permettre à un éleveur, Guillaume Soudan, d'y installer ses Highlands pour qu'elles broutent les herbes folles. 

À Saint-Germain-des-Fossés, des vaches écossaises "tondent" un terrain de deux hectares appartenant à la SNCF. Interviewés: Guillaume Soudan, éleveur de Highlands / Frédéric Chalancon, responsable technique SNCF Réseau


Appétit vorace

L'expérience semble concluante, si bien que la SNCF souhaiterait étendre ce partenariat avec les agriculteurs à d'autres parcelles. Mais si le terrain de Saint-Germain-des-Fossés est si bien entretenu, c'est aussi grâce à la race des vaches qui y évoluent. En effet, les Highlands, originaires d'Écosse, sont voraces : elles broutent tout ce qui leur passe sous le nez, mauvaises herbes ou non.
Un comportement bien différent des races Limousines : celles-ci,font la fine-bouche et sélectionnent ce qu'elles mangent. Ces vaches au poil long sont donc bien plus efficaces que leurs cousines quand il s'agit de débroussailler un terrain. 

Vache rustique

Originaire des Highlands d'Écosse (d'où leur nom), cette vache est très ancienne, robuste et habituée aux rudes climats du nord de l'Écosse. Elle est plutôt petite : pas plus d'1m25 au garrot, porte des poils longs souvent bruns ou rouges, et des cornes imposantes. La Highland, rustique, demande peu de soin et peut vivre dans des conditions difficiles. C'est une vache à viande, qui est très appréciée au Royaume-Uni pour son goût. Grâce à sa grande capacité d'adaptation, la Highland semble s'installer de plus en plus en France... attention, les Écossaises débarquent ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder