Le PAL, site de loisirs le plus visité d'Auvergne, a lancé sa saison, samedi 16 avril 2022, sous le soleil. Après deux années tronquées par le Covid, le parc animalier et de loisirs a investi 5 millions d’euros pour cette nouvelle saison. Malgré des difficultés pour recruter ses équipes, les prévisions sont bonnes.
Les premiers visiteurs de la saison ont découvert la rivière du Lion : une vaste aire de jeu et d'apprentissage pour les enfants de 3 à 12 ans. De nombreux jets d'eau pour se rafraîchir. Des jeux en bois naturel. Plus d'un million et demi d'euros investis dans ce nouvel espace de 8000 m2. Le Pal à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier ouvre par un magnifique week-end de Pâques ensoleillé. « Ce qui créé de la dynamique et le succès des parcs de loisirs et notamment du PAL, c’est cette capacité à réinvestir en permanence pour enrichir l’offre, créer de la nouveauté, fidéliser les clients », explique Arnaud Bennet, PDG du PAL. « En renforçant l’offre, on a aussi pour conséquence d’attirer des gens qui viennent de très loin. »
Pour cette saison 2022, le parc a investi au total 5 millions d’euros, il en prévoit autant l’année prochaine. Et pour 2024, les investissements attiendront les 10 millions d’euros !
Après deux années écourtées à cause du Covid, le PAL espère retrouver sa fréquentation de 2019. Avec plus de 600 000 visiteurs à l’époque, il est le site le plus visité d’Auvergne. Une partie de ces visiteurs dorment sur place, dans les deux structures d'hébergement du parc. Il faut une cinquantaine de saisonniers pour s'occuper des trente lodges. Avant la crise du Covid, le parc peinait déjà à recruter. Cette année, il a même fallu se tourner vers l'Europe de l'est pour trouver du personnel. « Nous avons une équipe de onze Polonais qui est venue rejoindre notre équipe française, déjà bien soudée », raconte Aurore Thivent, responsable d'exploitation des hôtels. « Mais nous avions encore besoin de main d’œuvre. Nous avons exploré plusieurs pistes et nous avons trouvé cette boîte d’intérim en Pologne qui nous a envoyé des candidats selon les profils dont nous avions besoin. »
Des journées chargées pendant six mois, des horaires décalés parfois tôt le matin ou tard le soir. Pas de quoi décourager Greg Hajdas. Ce Polonais est valet de chambre. « Le travail est très sympa », confie-t-il. « Le salaire est bon et bien meilleur que chez nous. En Pologne, je serais payé deux à trois fois moins. » Ici, en Auvergne, il va toucher le SMIC français. Au total, le PAL emploie 400 saisonniers.
Du côté du zoo, rhinocéros, suricates, girafes, flamants roses profitent de cette météo si clémente. Pour cette saison 2022, deux antilopes, un panda roux, deux wallabies sont venus notamment renforcer les effectifs des animaux du parc pour cette saison 2022. Les attentes pour cette nouvelle saison sont particulièrement hautes : « Tous les clignotants sont au vert », annonce Arnaud Bennet, le PDG du PAL. « Les pré-ventes de billets, les réservations des hôtels qui sont d’un bon niveau. Nous espérons que nous serons à 100 % sur la saison.» Cette première journée d’ouverture a donné le ton : plus de 4000 visiteurs ont fréquenté les allées du PAL.