Pour la 2ème année consécutive, le Pal, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), a été classé 5ème meilleur parc d’attractions de France par Tripadvisor. Un classement qui vient récompenser le travail des équipes pour accueillir au mieux les visiteurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Situé à saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l’Allier, le Pal a été sacré 5ème meilleur parc de d’attractions en France par la référence des plateformes de voyage Tripadvisor, derrière Nigloland et juste devant le parc Walt Disney Studios. C’est la 2ème année que le parc décroche la 5ème place : « On est très contents, ça vient récompenser le travail de nos équipes, leur investissement et notre écoute des visiteurs pour leur donner ce qu’ils veulent. On cherche toujours à enrichir l’offre attractive, l’offre animalière et aussi l’offre d’hébergement. L’objectif pour nous, c’est de devenir une destination touristique à part entière », se félicite Arnaud Bennet, directeur du Pal. Si ce classement n’est pas déterminant pour le parc, « cela montre que les gens nous apprécient et qu’on a une bonne image, ce qui est très important pour nous. »
Labélisé tourisme durable
La clef du succès : une démarche responsable et un travail de fidélisation des visiteurs, selon le directeur :
« On a une démarche écoresponsable, éthique vis-à-vis des animaux, une démarche de conservation de la biodiversité. On est d’ailleurs un des seuls parcs à avoir le label « tourisme durable ». Nos visiteurs le savent, ils savent que notre offre est sincère », affirme Arnaud Bennet. Les visiteurs du Pal sont, pour 80% d’entre eux, des clients qui reviennent régulièrement. Pour les fidéliser, le parc n’a pas lésiné sur les moyens :
« On a surinvesti pendant des années. Quand les autres parcs étaient à 10% du chiffre d’affaires réinvesti, nous, on était à 20, 30%, pour proposer des nouveautés chaque année », précise Arnaud Bennet.
Un hôtel en construction
Cela fonctionne : le parc tourne environ à 600 000 visiteurs par an, un chiffre en augmentation régulière.
« Ça n’augmentera pas indéfiniment. On a 900 000 habitants dans un rayon de 100 km², alors 600 000 visiteurs c’est déjà très bien. Peut-être que si on était situés dans une zone plus peuplée on chercherait à faire plus, mais là, l’objectif, c’est d’élargir au maximum notre offre d’attractions, d’animaux et d’hébergements pour que les gens restent plus longtemps et ne plus être un parc dans lequel on passe uniquement la journée », détaille le directeur. Les lodges, principale offre de logement du parc, sont saturées de demandes en ce mois d’août. Un hôtel est en construction pour répondre à la demande touristique.