Dans l'Allier, certaines aides sociales restent méconnues et sont sous-utilisées. C'est le cas de "l'aide à la complémentaire santé" qui permet aux ménages modestes de financer une mutuelle. Deux tiers des ménages éligibles ne perçoivent pas cette allocation car ils n'en font pas la demande.
L'aide à la complémentaire santé est une allocation qui permet aux ménages précaires d'accéder à une mutuelle. Elle peut varier entre 100 à 550 euros par an.
"Ça permet de ne pas renoncer à des soins qui sont vitaux que ce soit l'optique, le dentaire ou l'auditif" explique Emilie Artese, responsable du service accueil à la CPAM de Moulins. "Ce sont des soins très chers, donc il faut faire un maximum de publicité sur l'aide à la complémentaire santé"
Car le dispositif a bien besoin d'être mis en lumière. Dans l'Allier, en 2016, près de 8.500 personnes ont fait une demande pour obtenir cette aide, mais elles sont près du double (environ 17 000 personnes supplémentaires) à ne pas en bénéficier alors qu'elles y auraient droit.
Au total, cela représente 5 millions d'euros qui sont budgétés pour aider les ménages modestes mais qui ne sont pas utilisés.
Pour Sandra Auzannet-Audineau, directrice adjointe de la CPAM de l'Allier, le parcours administratif parfois compliqué peut être décourageant pour les potentiels bénéficiaires : "c'est un dispositif qui reste compliqué puisqu'il s'agit d'obtenir un chèque et de l'utiliser auprès de complémentaires qui sont dites labellisées. Pour l'assuré, c'est compliqué d'identifier quelle est la mutuelle qui va l'être et qui va lui permettre d'utiliser son chèque. On a donc un besoin d'accompagnement auprès des assurés pour qu'ils aillent au bout de la démarche."
Un simulateur en ligne permet de déterminer si l'on peut obtenir cette aide. La caisse d'assurance maladie accorde également des rendez-vous spécifiques pour faciliter ces démarches administratives...
