Les gendarmes de l’Allier signalent le retour de faux bitumeurs dans l’Allier. Des démarcheurs proposent à des particuliers de bitumer leur allée à un prix alléchant : il s’agit d’une arnaque.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lundi 2 mars, sur leur page Facebook, les gendarmes de l’Allier indiquent que de faux bitumeurs sont de retour dans le département, en particulier dans le secteur d’Abrest et de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Le lieutenant-colonel Roland Marzin, officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Allier, explique : « Le mode opératoire est toujours le même. Une équipe de démarcheurs se présente au domicile de particuliers. Ils s’expriment plus ou moins bien en français, ce qui leur permet d’embobiner leurs victimes. Ils leur proposent de bitumer leur allée à un prix au rabais. Ils prétextent qu’ils viennent de finir un chantier et qu’ils ont des restes de bitume. Au final, le travail est de mauvaise qualité, et il est exécuté pour un prix exorbitant ».
Une plainte déposée
Samedi 29 février un habitant de Saint-Pourçain-sur-Sioule a déposé plainte pour escroquerie. Fin février, une équipe de bitumeurs sans doute originaire de l’Europe de l’Est a été contrôlée par une équipe de gendarmes de l’Allier mais aucune infraction en flagrant délit n’a pu être constatée. Les bitumeurs sont habituellement plus originaires d’Irlande. Les gendarmes appellent donc à la prudence.
Faire plutôt appel à une entreprise locale
Le lieutenant-colonel Roland Marzin précise : «
Il n’a jamais de devis de réalisé. Les gens paient en liquide. On ne leur présente aucune facture. Les bitumeurs ne disposent d’aucun numéro de téléphone. Je conseillerais plutôt aux particuliers de faire appel à une société locale, enregistrée en bonne et due forme ». Malgré ces appels à la vigilance, les gendarmes redoutent de nouvelles escroqueries dans l’Allier et dans les départements limitrophes. En effet, les démarcheurs sont très mobiles. Les gendarmes invitent les habitants de l’Allier à contacter le 17 s’ils sont sollicités.