Dans l'Allier, ENEDIS donne les produits d'élagage le long de ses lignes électriques au PAL, le parc animalier et de loisirs. Des branches qui font le bonheur des éléphants. C'est le résultat d'une convention signée avec les communes autour du parc.
Dans l’Allier, une livraison à domicile s’effectue directement dans l’enclos des éléphants du parc animalier du PAL : des branches d’aubépine, d’épine noire et de chêne. Il s’agit d’un repas de fête et d’une saine occupation. Céline Karger, soigneuse animalière des éléphants du PAL, explique : « Les branches sont plus dures à manger que le foin. C’est tout en tas, donc les éléphants vont être obligés de tirer les branches. Cela va les occuper beaucoup plus et cela va plus user leurs pieds. Ils vont caler les branches sous leurs pieds, tirer par exemple avec leur trompe. Il y a tout un mécanisme. Cela va aussi joueur sur l’usure des dents et les muscles de la mâchoire. C’est hyper important de leur apporter des fibres tout au long de la journée et c’est quasiment la moitié de leur alimentation ».
Une convention signée
Les branches ont parcouru à peine deux kilomètres : elles ont été coupées le long d’une ligne électrique sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Cette année, la commune est l’une des six qui a signé une convention avec ENEDIS pour permettre l’utilisation de ces résidus d’élagage. Nadine Salaris, directrice territoriale d’ENEDIS pour l’Allier, indique : « Quand on élague, en général, on remet les branches dans les fourrés. Les communes peuvent aussi les récupérer pour en faire du paillis par exemple. Là on est allés voir les communes pour leur demander si elles étaient d’accord pour que ces branches soient valorisées, au lieu de faire du paillis ou du compost, et qu’elles soient fournies au PAL ». Elle ajoute : « Cette opération est une première dans l’Allier. Nous avons fait une expérimentation sur la commune de Trézelles et ensuite nous avons défini les modalités pour que cela puisse se généraliser ». Dans l’Allier, il y a 17 000 km de lignes électriques. Chaque année, les salariés d’ENEDIS élaguent 400 km de lignes.
Des particuliers sollicités
Les branchages s’ajouteront à ceux récoltés sur le parc qui fait pousser des saules pour nourrir les animaux et utilise déjà les produits de la taille. Wendy Noorderneer, responsable animalière au PAL, souligne : « Sur le terrain du PAL, il y a des zones boisées où on peut prendre des branches tous les jours. Mais cela ne suffit pas pour toute l’année, c’est pour cela qu’on demande aussi à la population autour du parc, si elle taille ses haies ou ses arbres, de nous appeler pour nous fournir ces branches ». La récolte du jour permettra de donner des branches fraîches aux éléphants pendant 8 jours. L’opération sera reconduite dès l’année prochaine.