Pas très sexy, les vêtements de contention sont portés pour réduire l’œdème pouvant intervenir après un cancer ou lors d’atteintes post-traumatiques ou phlébites. Mercredi 12 avril, à Vichy, un défilé « fashion » était organisé afin de présenter des créations un peu plus glamour.
Les vêtements de contention manquent souvent de charme. Nécessaires pour lutter contre les lymphœdèmes (gonflements qui peuvent intervenir après un traitement du cancer), ils sont utiles mais rarement esthétiques. A l’initiative de l’Association Vivre Mieux Le Lymphœdème en Allier (AVML), les dernières créations en la matière étaient présentées, mercredi 12 avril, à l’Alletti Palace de Vichy.
Des bas de contention très fashion à Vichy
•
© J. Bouillin
Sur le podium, cinq élèves de l’école de kinésithérapie de la cité thermale ont défilé devant un public composé de particuliers et de représentants du monde médical. « Réputés réservés aux pépères et aux mémères, ces vêtements ont une image ringarde. Pourtant aujourd’hui, au sein des laboratoires, des stylistes créent des vêtements de contention fashion » explique l’association organisatrice.
Un sacré coup de jeune pour ces vêtements qui ont souvent une image un peu vieillotte.
•
© J. Bouillin
L’AVML travaille depuis 15 ans avec les fabricants et soutient leurs recherches créatives pour rajeunir les lignes de ces collants, bas, chaussettes, manchons, mitaines et autres vêtements de contention.
Plus de 200 personnes ont ainsi découvert le fruit de ce travail dans un défilé pour le moins original.
Cinq élèves de l’école de kinésithérapie de la cité thermale ont défilé devant un public composé de particuliers et de représentants du monde médical
•
© J. Bouillin