Le Conseil départemental de l’Allier met en garde les habitants sur un démarchage téléphonique frauduleux portant sur la rénovation énergétique. Dans un communiqué publié lundi 18 décembre, la collectivité indique qu’une quarantaine de victimes de ces appels s’est déjà manifestée.
Depuis le mois d’octobre, plusieurs habitants de l’Allier ont été victimes d’une importante opération de démarchage téléphonique frauduleuse. Effectuée via un automate, cette dernière porte sur « l’isolation des combles à 1€ dans le cadre du Pacte Energie Solidarité (PES) qui permet aux particuliers avec de faibles revenus d’isoler leurs combles perdus pour seulement 1 €. Ce financement totalement privé est réalisé grâce aux Certificats d’Economie d’Energie ou CEE » indique le Conseil départemental de l’Allier, dans un communiqué.
Dans le message, il est fait référence au « Conseil départemental ». Une utilisation « frauduleuse de l’image de la collectivité » qui est de « nature à induire en erreur les administrés » insiste le Conseil départemental qui appelle les habitants à la plus grande vigilance précisant qu’il n’est « en aucun cas à l’origine et/ou lié à cette opération frauduleuse ».