La Nationale 7 traverse 5 régions françaises, dont une grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette longue route, souvent embouteillée, a longtemps été la route des vacances pour de nombreux français. Pour célébrer et mettre à l'honneur cette route mythique, Lapalisse organise tous les deux ans une reconstitution historique, unique et insolite des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur.
L'histoire de la Nationale 7 est unique en France, et cette route des vacances a eu un impact qu’on n’imagine pas sur la commune de Lapalisse dans l'Allier.
Un embouteillage reconstitué à Lapalisse
Reliant Paris à Menton, sur plus de 990 kilomètres, la Nationale 7 traverse cinq régions françaises. Mais le territoire, où elle est la mieux conservée et la plus variée reste Auvergne-Rhône- Alpes ! Sur six de ses douze départements, la plus longue route de France raconte notre histoire et porte un bout de notre patrimoine commun. Comme un trait d’union entre nos deux territoires, la N7 est aussi bien auvergnate que rhônalpine.
Tous les 2 ans, à Lapalisse, le grand embouteillage des vacances est recréé de manière la plus fidèle possible. Des dizaines de voitures d'époque et de fans en costume sont réunis pour encombrer à l'excès l'axe routier. Près de 25 000 spectateurs s'y pressent chaque année paire.
J’aime la Nationale 7 ! Avec ses rangées de platanes, cette route a quelque chose de magique… Sa simple évocation, éveille la nostalgie ! Route des vacances, route bleue, route du sud.
Loïc Ballet
Cette bande de bitume longue de près de 1 000 kilomètres, fait rêver petits et grands. Mais, comment cet axe si embouteillé a pu se faire une place dans le cœur des Français ? Pourquoi, à l’heure des autoroutes et autres vols low-cost, est-elle toujours là ? Que raconte-elle de nous et notre histoire ?
La route Nationale 7… Une route Royale !
Le grand Richelieu a appris qu’il avait été nommé Cardinal au petit Louvre à la Pacaudière dans la Loire. Ce monument de style renaissance et gothique a été bâti au début du XVIe siècle, d’abord gîte d’étape, puis relais des postes, et des presbytères. La N7 a ainsi vu passer tous les plus grands rois de France ! Cette année, ce lieu d’exception aura son timbre à son effigie !
La Nationale 7, c’est aussi des bouchons, de très gros bouchons, alors dans les années 60 ans, une autoroute est tracée pour faciliter le trafic… Rocades, bretelles, tunnels, viennent armer la N7… La route des vacances se modernise… À Lyon, avec la N6, elle donne naissance à l’échangeur de Perrache.
Au cœur de la Vallée du Rhône entre fleuve et collines, on trouve au milieu de ces paysages exceptionnels la ville de Vienne. Riche de ses 2 500 ans d'histoire, c'est un véritable témoin du temps où circulaient déjà des voies romaines ! Voilà pourquoi, à deux pas de la Route Bleue, il n’est pas rare de croiser un centurion et ses légionnaires. Thibaut Debize, Maximilien Blachas, Christian Gallais sont reconstitueurs, leur passion : vivre le temps d’un Week-end comme à l’époque romaine.
A l'occasion du grand embouteillage de Lapalisse, nous vous proposons une émission spéciale, Loïc Ballet et Lise Riger vous invitent à découvrir les origines de la légendaire Nationale 7. Une balade entre les portes de Moulins, à Mornas dans le Vaucluse diffusée en direct samedi 8 octobre à 15h15 en tête de cet article (puis en replay) et sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.