Depuis vingt ans, dans le petit village de Crevant, l'association "l'Alambic domératois" transforme chaque hiver les fruits en eau de vie. L'alambic fête cette année ses 90 ans, et continue d'exister grâce à l'association qui pérennise la tradition de la distillation artisanale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un an de sommeil, l'Alambic de Crevant est enfin allumé. Le marc de raisin prêt à être distillé. Pour l'enfourner, c'est un travail d'équipe, car les charges sont lourdes. Ensuite, Raymond Auroy, le bouilleur de cru, prend les choses en main. L'alcool arrive en buée, le refroidisseur transforme cette buée en liquide. Un liquide receptionné goutte par goutte et avec soin par cette petite équipe.

Depuis vingt ans, dans le petit village de Crevant, l'association "l'Alambic domératois" transforme chaque hiver les fruits en eau de vie. L'alambic (la machine à distiller) fête cette année ses 90 ans. Il continue d'exister grâce à l'association et la tradition de la distillation artisanale pérennisée. Intervenants : Raymond Auroy (bouilleur de cru de l'Alambic Domératois), Robert Swider (membre de l'association), Claude Ducher (membre de l'association). ©France 3 Auvergne


L'alambic fête cette année ses 90 ans et lui seul sait le faire parfaitement fonctionner. Attentif le temps que dure la distillation ; l'eau de vie doit sortir à 50 degrés.

On débute l'alcool à 80°/90°, ensuite il monte et quand il arrive à 35°, il faut l'arrêter 


Il n'est pas bouilleur de cru de métier, mais s'est bien souvent attelé à l'exercice. Un véritable plaisir pour lui. "On a le plaisir de ramasser les fruits, on a le plaisir de venir faire notre alcool... C'est tout un art !'. Mais là ne s'arrête pas la satisfaction de Raymond Auroy et des autres membres de l'association l'Alambic Domératois. Pour eux, il s'agit aussi de faire perdurer une pratique artisanale et un savoir-faire qui risquent de se perdre, alors qu'ils éprouvent un véritable bonheur à tout faire eux-mêmes.

Au cœur de l'association, le respect du patrimoine. L'envie de préserver cette  distillation artisanale qui existe depuis plus de 100 dans leur village.
Comme les autres, Claude Ducher est heureux de voir que cette distillation annuelle est un succès et fait le bonheur de tous. D'eux d'abord, ceux de l'Alambic, mais pas uniquement : "Voir que ça marche, qu'il y a encore des gens qui viennent, auxquels on rend un service et qui nous font confiance. le soir, qand ils partent, ils sont contents et nous disent à l'année prochaine."

Cette année, l'alambic domératois fonctionnera un peu plus d'un mois. L'occasion peut-être pour les membres de l'association de transmettre à de nouvelles générations ce savoir-faire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information