Les élus de cinq communes rurales de l'Allier ont appris, mardi, que la Caisse d'Épargne allait prochainement fermer certaines de ses agences. Ils dénoncent la perte de ce service de proximité et la désertification du monde rural. Exemple à Saint-Germain-des-Fossés.
La Caisse d'Épargne, l'une des plus anciennes banques en Auvergne, vient d’annoncer la fermeture de cinq agences sur la trentaine que compte l’Allier. Il s’agit des agences de Cosne-d'Allier, de Montluçon, de Souvigny, du Mayet-de-Montagne et de Saint-Germain-des-Fossés. Elles disparaîtront d’ici fin juin.
La banque restructure son réseau local. Une décision qui provoque la colère des habitants et certains élus. Tous estiment que c'est un nouveau coup dur porté aux territoires ruraux.
L’Allier n’est pas le seul département auvergnat impacté. Au total, treize agences vont fermer en Auvergne. Cinq agences dans l'Allier auxquelles s'ajouteront deux bureaux dans le Cantal et trois dans le département de la Haute-Loire. Seul le Puy-de-Dôme se démarque avec une situation particulière. Trois succursales fermeront mais trois autres seront crées dans la proche agglomération clermontoise.