François Hollande était dans l'Allier aujourd'hui. Le Président de la République a visité deux sites du bassin industriel de Montluçon avant de se rendre au Centre national du costume de scène à Moulins. L'occasion de dresser le bilan de son quinquennat et d'appeler au rassemblement de la gauche.
33 ans, qu'un Président de la République n'était pas venu dans le bassin de Montluçon. En visite dans une usine, François Hollande prend son temps.
Dans le cortège, les élus locaux en profitent pour glisser au chef de l'Etat leurs doléances pour le territoire. Le maire de Montluçon, Daniel Dugléry l'a notamment interpellé sur l'enclavement ferroviaire.
François Hollande, enchaîne et se rend sur le site de Safran qui équipe notamment les Rafales. Quelques manifestants sont tenus à l'écart pendant que le Président de la République ébauche un bilan économique de son quinquennat.
« Pour relancer l’investissement, de conclure le pacte de responsabilité. Cela a été beaucoup questionné. Améliorer les marges des entreprises ne va pas de soi, et pourtant s’est nécessaire si l’on veut qu’il y ait de l’investissement. Cela a été le Crédit Impôt Compétitivité Emploi, qui bénéficie, comme toutes les entreprises, à Safran », dit-il ainsi dans son discours.
Ce qui a été fait, et ce qu'il reste à faire... A quelques mois de l'élection présidentielle, François Hollande appelle la gauche à se dépasser pour se rassembler : « Il faut avoir le sens de l’intérêt national, de ce que nous devons faire ensemble, de ce que nous devons aussi réussir, après un choix, une élection, il faut être capable de se rassembler, pas de se diviser. »
Le président de la république a terminé sa visite dans l'Allier à Moulins, au Centre national du costume de scène : la culture après l'économie.