Un manifestant de 26 ans a été écroué mardi 20 novembre après avoir agressé la veille un officier de gendarmerie venu débloquer un rond-point occupé par des gilets jaunes, à Varennes-sur-Allier (Allier), a indiqué le parquet de Cusset.
Les faits se sont déroulés lundi 19 novembre à Varennes-sur-Allier (Allier) vers 15H30 alors que des gendarmes arrivaient sur les lieux en vue de fluidifier la circulation au niveau d’un rond-point occupé par des gilets jaunes.
"L'individu, qui ne portait pas de gilet jaune, a lancé des menaces de mort aux gendarmes à leur arrivée avant de se jeter sur leur commandant. Ce dernier a fait une chute qui a occasionné deux jours d'ITT", a-t-on précisé à l'AFP de même source.
Ceinturé puis placé en garde à vue, l'homme, en récidive légale pour "violences", a été présenté au tribunal correctionnel dans le cadre d'une comparution immédiate. Il a été écroué dans l'attente de son jugement le 6 décembre prochain.
En outre, un autre gilet jaune de 21 ans, "sans antécédents judiciaires", a été déféré mardi au parquet de Cusset après avoir lancé des projectiles lundi après-midi sur des gendarmes et des pompiers sur un rond-point de Creuzier-le-Neuf.
Les militaires et les pompiers, dont le camion a été dégradé par les projectiles, étaient venus éteindre des feux allumés de palettes pour permettre le déblocage.
Seul interpellé parmi un groupe de manifestants à l'origine des jets, puis placé en garde à vue, le jeune homme est ressorti libre mardi après-midi avec une convocation devant le tribunal correctionnel le 12 mars prochain.
Il encourt trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende pour violences sur pompiers dans le cadre d'une manifestation sur la voie publique et sept ans de prison pour dégradations aggravées.
"C'est un comportement inacceptable. La réponse doit être ferme", a-t-on conclu au parquet.