Un incendie s’est déclaré vers 1 heure du matin sur un site de production de charbon de bois à Braize, une commune en lisière de la forêt de Tronçais dans l’Allier. Une soixantaine de pompiers ont lutté pour éteindre le feu dans un hangar destiné au stockage.
Les pompiers de l’Allier ont été alertés peu après 1 heure du matin pour éteindre le feu qui s’était déclaré dans le hangar d’une entreprise de fabrication de charbon de bois au lieu-dit Saladins sur la commune de Braize. D’une superficie de 1500 mètres carrés, ce bâtiment métallique abritait une réserve de sac plastiques et du charbon de bois. Un produit hautement inflammable alors que la présence de poussière de charbon de bois a rendu particulièrement pénible l’intervention des soldats du feu.
Au plus fort de l’intervention, une soixantaine de pompiers étaient sur place avec une quinzaine de véhicules ; en début de matinée, une grande partie du dispositif était encore sur place. Une ligne électrique de 20 000 volts alimentant le site a été coupée par précaution, les pompiers ont dû prendre des mesures pour éviter la propagation à des bâtiments attenants et protéger une vingtaine de bouteilles de gaz