Le saviez-vous ? L’expression “En voiture Simone” viendrait .. de l’Allier

"En voiture Simone". L'expression a été popularisée par le très populaire animateur Guy Lux, mais peu de gens savent qu'elle est liée à l'Allier. C'est en effet à une habitante de ce département qu'on la doit.

À Gannat, dans l’Allier, tous les automobilistes ne connaissent pas l’expression « En voiture Simone ». Beaucoup ne savent pas non plus qu’elle est liée à la ville où une exposition lui rend hommage. “En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne est l'expression entière”, précise Virginie Forest, commissaire de l’exposition. Elle indique : “Simone Des Forest était une aristocrate et une pilote d’automobile. Elle était dépendante de conductrices, qui elles, avaient un véhicule. Souvent, ces conductrices étaient sur la ligne de départ et d’arrivée. Entre-temps, il fallait une pilote aguerrie . On faisait donc appel à Simone Des Forest”

Un immense palmarès

Simone Louis Pinet de Borde des Forest est passionnée d’automobile dès son plus jeune âge. Elle sera l’une des premières françaises à obtenir son permis de conduire en 1929. "Elle a commencé sa première course avec sa maman, raconte Virginie Forest. Elle avait 19 ans et elle savait que c’était ce qu’elle voulait faire de sa vie".

Simone des Forest participera à quatre rallyes de Monte-Carlo, 3 rallyes du Maroc, disputera des grands prix en Belgique et en Allemagne et battra 25 records du monde à Montlhéry avant sa retraite sportive à Gannat en 1950. 

Un as du volant 

Un parcours inspirant : “C’est grâce à elle que j’ai obtenu mon permis de conduire !”, confie un automobiliste. Simone des Forest ouvre une auto-école, près de la gare, elle formera des conducteurs jusqu’en 1975. Daniel Giron, retraité gannatois était un de ses anciens élèves. Il raconte : “Elle nous apprenait déjà à faire des dérapages dans les prés. Elle nous lançait dans le pré, d’un seul coup elle fermait le frein à main, et on tournait”

Un parcours unique à découvrir au Musée de Gannat jusqu’au mois de septembre. Plus d’informations sur les tarifs et horaires de l’exposition sur le site internet de la mairie de Gannat.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité